Six syndicats appellent à une mobilisation le 7 octobre

Article Le Monde.fr
Six syndicats français appellent à une journée nationale d’action le 7 octobre, a annoncé mardi 8 septembre Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, après une réunion de représentants de ces organisations. Le dirigeant syndical n’a pas précisé les modalités de cette mobilisation. Force ouvrière et la CFTC, qui ne sont pas venus à la réunion, ne devraient pas s’associer à cette journée.

 

« Six organisations appellent à la mobilisation le 7 octobre », a déclaré Bernard Thibault à la tribune d’un meeting régional de la CGT à Paris. La journée d’action rassemblera donc la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et l’UNSA. Après plusieurs journées similaires, la mobilisation avait paru s’essoufler lors de la dernière, le 13 juin.

La CGT avait proposé début septembre aux autres organisations « d’organiser des mobilisations ensemble le 7 octobre », journée choisie par la Confédération internationale des syndicats (CSI) pour défendre les salariés victimes de la crise et « combattre le dumping social à l’échelle internationale ».

« Au stade actuel, il y a un accord des six organisations » en vue de « conjuguer leurs efforts pour des mobilisations le 7 octobre », ainsi qu’« un accord sur le fait que les modalités seront dessinées entre les organisations sur un plan local », a affirmé M. Thibault, devant un parterre de militants CGT de la région Ile-de-France réunis au palais de la Mutualité. « Malheureusement, il n’a pas été possible d’avoir tout le monde autour de la table, la question se posera pour ceux qui n’ont pas participé de savoir ce qu’ils feront ». S’ils décident de rejoindre le mouvement, « les autres organisations leur feront la place pour se joindre à la journée ».

 

Article Libé.fr

La CGT, la CFDT, la FSU, l’ Unsa, la CFE-CGC et Solidaires se réunissaient ce mardi, à Paris, pour en arrêter le principe. La CFTC et FO avaient décliné l’invitation, invoquant des raisons d’agendas.

16 réactions

 

François Chérèque (CFDT) et Bernard Thibault (CGT), à Paris, lors de la journée de mobilisation

François Chérèque (CFDT) et Bernard Thibault (CGT), à Paris, lors de la journée de mobilisation du 13 juin (Gonzalo Fuentes / Reuters)

 

Réunis ce mardi au siège de la CFE-CGC pour leur premier rendez-vous de rentrée, six organisations syndicales appellent à une mobilisation nationale, le 7 octobre prochain. C’est le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, qui en a annoncé la tenue, lors du meeting de rentrée de l’Union régionale Ile-de-France CGT à Paris.

Les confédérations qui ont arrêté le principe de cette «journée nationale d’actions» – dont les modalitées seront fixées localement – sont la CGT, la CFDT, la FSU, l’ Unsa, la CFE-CGC et Solidaires.

Absents de la réunion, la CFTC et FO ont invoqué des problèmes d’agendas.

La CGT avait proposé, début septembre, aux autres organisations «d’organiser des mobilisations ensemble le 7 octobre, journée choisie» par la Confédération internationale des syndicats (CSI) pour exiger «que les salariés ne soient pas rendus victimes de la crise mais s’épaulent pour combattre le dumping social à l’échelle internationale».

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, avait alors répondu que son organisation «avait prévu autre chose» à cette date: «le 7 octobre est une journée mondiale pour sensibiliser au respect du travail décent respectueux des normes internationales», avait-il précisé sur Canal +, voulant rester «dans le cadre de cette approche internationale».

(Source AFP)

 

 



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES