Lettre de l’UNL91 au proviseur du lycée d’Estampes

Monsieur le Proviseur,

Nous constatons certains points problématiques dans votre lycée, en effet, d’une part, les retours sur place, nous informent que certaines classes sont à au moins 36 élèves par classe, bien qu’il ne fasse aucun doute que vous êtes conscient que cette situation dramatique a des répercussions sur l’apprentissage en classe, et que les élèves les plus faibles auront encore plus de mal à s’accrocher pour tenter de s’assurer un avenir choisi, et non subit après la seconde, je vous demande  d’intervenir auprès de l’inspection académique afin que vous ouvriez des classes supplémentaires.

D’autre part, notre fédération, à reçu de la part d’un certain nombre de lycéens, des réclamations inquiétantes concernant le règlement intérieur, en effet, certains lycéens se sont vus sanctionnés pour le port d’une tenue, jugée « non réglementaire » ; or je tiens à vous signaler, qu’à ce jour, aucune circulaire, ou même loi, n’encadre le port d’une tenue dite «réglementaire ».

Au contraire, la Constitution française garantit la liberté, notamment de s’habiller librement, l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est précis, « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », or, porter un short, jupe, pantalon troué, etc. ne nuisent pas à autrui, vous en conviendrez naturellement. Même si votre règlement intérieur, précise que le port d’une tenue correct est exigé, aucune définition dans votre règlement intérieur, ne définit ce qui est correct ou ne l’est pas.

Par conséquent, les sanctions prononcées à l’encontre de certains lycéens sont légalement nulles, et sans valeur juridique, un tribunal administratif en conviendrait aisément ; ainsi, je vous prie de lever toutes les sanctions prononcées de ce type sur ces lycéens.

Je regrette d’en arriver là, mais, l’instance de dialogue, de débat, et de création de projets, qu’est le Conseil de Vie Lycéenne, a été créer à ces fins, il s’agit d’une « soupape » avec votre communauté éducative, je vous conseille de la réactiver rapidement pour le bien de votre lycée, pour prévenir ce genre de soucis.

Contact presse : Tristan Ustyanowski : 06 25 64 63 49

Giovanni Scalisi : 06 82 47 98 28



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES