Info ou intoxe ?

Le gouvernement affirme :

Plus de trois quarts des Français (76 %) se déclarent favorables à la réforme du lycée.

Voici le sondage en détail, lisez bien toutes les questions et la manière dont elles sont formulées. Tout le monde aurait dû répondre oui.

La première question est :

Aujourd’hui, une réforme du lycée est à l’étude. En avez-vous entendu parler ?

Oui à 60%
mais dans le détail :

Oui, et vous savez précisément ce dont il s’agit : 16%

Donc 84% ne connaissent pas le fond de la réforme.

Voici le sondage en entier :

Info ou intoxe ? dans Actualités pdf Sondage reforme lycee

Conclusion dans le Monde :

Les parents approuveraient la réforme du lycée
LE MONDE | 15.01.10 | 09h15

u haro des professeurs d’histoire, aux grincements de dents des enseignants d’économie et aux inquiétudes de leurs collègues de sciences, répond le plébiscite des parents. 77 % se disent favorables à la réforme du lycée de Luc Chatel, si l’on en croit le sondage CSA réalisé, les 6 à 7 janvier, à la demande du ministère de l’éducation auprès de 1 007 personnes.

Au palmarès des innovations applaudies des deux mains, figure le système de stages de remise à niveau offert en alternative au redoublement à des élèves un peu justes dans une ou deux disciplines, qui arrive en tête avec 94 % d’opinions favorables.

Vient, juste après, l’accompagnement personnalisé de deux heures instauré pour tous les élèves de la seconde à la terminale. 91 % des parents d’élèves estiment que ce moment d’approfondissement, d’apprentissage de méthodes de travail, ou d’aide à l’orientation est « une bonne chose ». Un sentiment partagé aussi bien dans les milieux favorisés (89 %) que chez les ouvriers ou les employés (88 % et 92 %) et aussi bien à droite (93 %) qu’à gauche (87 %).

Un des objectifs de la réforme votée par le Conseil supérieur de l’éducation, le 19 décembre 2009, et qui entrera en vigueur en septembre 2010 en seconde est de rendre possibles les réorientations jusqu’en fin de classe de première, grâce à un large tronc d’enseignements communs aux lycéens de toutes les séries générales.

Les parents estiment à 85 % qu’il s’agit là d’une bonne chose. Plus globalement, 76 % des personnes interrogées pensent que la réforme « permettra d’améliorer le processus d’orientation » de leurs enfants.

Le plébiscite continue lorsqu’il s’agit d’apprécier le passage de l’économie au rang de discipline obligatoire. Aujourd’hui, 43 % des élèves de seconde optent pour un enseignement de trois heures d’économie. Dès septembre 2010, 100 % suivront au moins une heure trente de cette matière et pourront doubler ce temps. Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, mais aussi les professions libérales sont plus de huit sur dix à estimer que c’est « une bonne chose ».

QUESTIONS QUI FÂCHENT

Ces résultats à la soviétique se nuancent lorsque le sondage aborde les questions qui fâchent. Si l’idée de faire passer à tous les lycéens l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat à l’issue de la classe de première séduit encore 70 % des parents, le taux de satisfaction tombe à 50 % lorsqu’il s’agit d’évaluer la place que trouvent les enseignements d’histoire-géographie dans le nouveau lycée.

La réforme Chatel instaure 4 heures d’enseignement de cette discipline pour tous les élèves en classe de 1re (les scientifiques n’en ont que 2 heures 30 aujourd’hui) et la passe en option de 2 heures hebdomadaires facultatives en terminale S.

Les parents ne sont que 48 % à considérer que c’est une « bonne chose » – ceux issus des catégories favorisées estimant à 60 % que c’est une mauvaise chose, contre 41 % des employés et les ouvriers.

Historiens, intellectuels et politiques étaient montés au créneau contre cet aspect de la réforme. Mais Luc Chatel a tenu bon, plaidant que sa nouvelle architecture visait à rééquilibrer les filières pour tenter notamment de sortir de l’ornière un bac littéraire en perdition.

Les syndicats d’enseignants devaient appeler à manifester le 21 janvier contre les suppressions de postes. Une seule des trois organisations des enseignants du secondaire dénonce la réforme.

 

 

Cet article reprend globalement les infos du site du Ministère de l’Education Nationale (ci-dessous)

Le C.S.A. a réalisé une enquête « Les Français et la réforme du lycée » pour le ministère de l’Éducation nationale auprès d’un échantillon national représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus par téléphone les 6 et 7 janvier 2010.

Les principaux enseignements de l’enquête :

  • 60 % des Français déclarent avoir entendu parler de la réforme du lycée. 16 % d’entre eux affirment savoir précisément ce dont il s’agit et 44 % ne savent pas précisément ce dont il s’agit.
  • Les mesures qui composent la réforme sont toutes largement approuvées par les Français, comme notamment : proposer aux élèves volontaires des stages de remise à niveau pour éviter le redoublement (93 %), la mise en place de l’accompagnement personnalisé de deux heures par semaine (88 %), le tutorat pour l’orientation (86 %), l’enseignement des langues en groupes de compétence (84 %).
    La mesure qui recueille le moins d’agrément est « la mise en place de 4 heures par semaine d’histoire-géographie pour tous les élèves de première générale« . Cette matière devient non obligatoire en terminale scientifique mais est proposée sous la forme d’une option de deux heures hebdomadaires. 48 % estiment que c’est une bonne chose et 46 % une mauvaise.
  • 73 % des sondés estiment que le projet de réforme du lycée va permettre de prendre davantage en compte les spécificités de chacun des élèves et de mieux les orienter. 63 % considèrent également qu’il va améliorer le fonctionnement du lycée.
  • Plus de trois quarts des Français (76 %) se déclarent favorables à la réforme.

A vous de juger : info ou intoxe



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