Communiqué des représentants enseignants du lycée Charles Gide d’Uzès

Message à destination :

-        des enseignants du lycée Charles Gide

-        des représentants de parents d’élèves au CA du lycée

-        des représentants élèves au CA du lycée

 

Bonjour à tous

 

À l’issue de l’assemblée, du mardi 02 février 2010, réunissant les enseignants,

les représentants du personnel du lycée Charles Gide d’Uzès, ont décidé de présenter une motion dénonçant l’insuffisance de la Dotation Globale Horaire (DGH) et de voter contre le Tableau de Répartition des Moyens par Discipline (TRMD) qui sera proposé par l’équipe de direction lors du prochain CA du 11 février 2010.

 

Pourquoi voter contre :

 

-        La DGH allouée à notre établissement est de :

·       973 heures poste

·       106 heures sup. année

soit une perte de 10h (ou un équivalent de 11h poste) par rapport à cette année alors que les effectifs devraient être en hausse, ce qui n’est pas normal puisque le Ministre de l’EN a envoyé un courrier aux Recteurs pour leur stipuler que :

« le taux d’encadrement des lycées doit demeurer le même. Autrement dit, la mise en application de cette réforme ne doit pas entraîner de suppression de poste…. La consigne donnée aux recteurs est claire : chaque établissement doit se voir garantir, a minima, la même dotation que par le passé »

 

-        Le nombre d’élèves dans notre établissement devrait être supérieur en première par rapport à celui de cette année puisque nous avons 10 classes de secondes cette année alors que nous n’en avions que 9 l’année dernière. Il devrait donc y avoir plus d’élèves en première en 2010/2011, ce que le Rectorat ne prend pas en compte puisqu’il nous donne les mêmes moyens pour l’année prochaine.

-        De plus, le nombre d’élèves attendus par les services rectoraux, en seconde pour l’année prochaine, est supérieur à celui de cette année.

C’est donc (selon nos estimations) une DGH supérieure d’au moins 10h, par rapport à celle de cette année, qui devrait être proposée pour la rentrée prochaine.

 

-        Pour faire fonctionner la réforme du lycée, en 2010 en seconde, avec la DGH allouée par le rectorat,

M Cabanis (proviseur du lycée) nous a confirmé qu’il devait globaliser les 400h de seconde avec le bloc 1er /Terminale puisque la somme des enseignements et de l’accompagnement de 2nde, présentée dans le TRMD, fait au moins 410h. Cela veut donc dire qu’il manque au moins 10h en seconde

 

-        Actuellement, 24h pour l’accompagnement (avec 20h prévues dans la dotation et seulement 4h de dédoublement pour toutes les classes de seconde) sont prévues dans le TRMD. Ceci signifie donc que l’accompagnement se fera globalement en classe entière ce qui est inacceptable. Au contraire, au vu de l’article 5 de la réforme (qui dit que « une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectifs réduits. Son volume est arrêté par les recteurs sur une base de 10h30 par semaine et par division, ce volume pouvant être abondé en fonction des spécificités pédagogiques de l’établissement »), nous demandons que soit pris en compte la spécificité de notre établissement rural isolé.

Nous demandons donc que la DHG de notre établissement soit abondée de 20h pour pouvoir assurer un accompagnement vraiment personnalisé et des enseignements d’exploration diversifiés et de qualité.

 

 

Au total c’est 50h qui manquent dans la DGH de notre établissement.

 

Nous appelons donc les représentants des parents d’élèves et les élèves

à voter contre le TRM qui correspond à une DGH nettement insuffisante.

 

 

Calendrier des prochaines réunions pour la mise en place de la réforme

  • Commission permanente : lundi 8 février à 17 h 30 (lycée Gide)
  • Conseil d’Administration : jeudi 11 février à 18 h (lycée Gide)



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES