CA du lycée Charles Gide (UZES Gard) du 11 février 2010

Voici un bref bilan des votes du CA de ce soir :

1) Vote pour ou contre la proposition de TRM et de la DGH (suite à la motion 1 ci-dessous)

Votes pour le TRM et la DGH : 2
Abstentions : 5
Refus de vote : 1
Votes contre le TRM et la DGH : 13

DGH rejetée (nouvelles propositions à la rentrée)

2) Vote pour ou contre la motion « formation des enseignants » (motion 2)

Votes contre la motion : 2
Abstentions : 1
Votes pour la motion : 18

Rejet du principe de nomination des stagiaires sur un poste de 18h.

3 ) Vote poste Assistant Education au CDI

Motion de dernière minute :
« Le CA réitère la demande d’une création d’un 1/2 poste d’assistant d’éducation pour assurer l’ouverture du CDI »
Vote pour à l’unanimité.

Pour le SNES : Franck TICHADOU

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Motion 1

Motion dénonçant l’insuffisance des moyens alloués à notre EPLE

 

Motion présentée par :

-        les enseignants syndiqués FSU (SNES et SNEP) et Sud Education ainsi que les non syndiqués

-        les représentants de parents d’élèves FCPE et ADESU

-        les représentants élèves

 

Le CA du lycée Charles Gide d’UZES réuni le 11 février 2010 dénonce la dégradation des conditions d’études et d’enseignement découlant de la politique gouvernementale, et plus particulièrement de la mise en œuvre de la réforme du lycée à la rentrée, qui asphyxie le Service Public d’Éducation.

Les représentants du CA du lycée Charles Gide d’Uzès, ont donc décidé de présenter une motion démontrant que l’Etat n’assume pas ses engagements et impose une  Dotation Globale Horaire (DGH) insuffisante :

 

- La DGH allouée à notre établissement est de 973 Heures Poste et 106 Heures Sup. Année

soit une perte de 10h par rapport à celle de cette année alors que les effectifs devraient être en hausse,

or le Ministre de l’Education Nationale a donner injonction aux Recteurs, dans la note de service DGECO A n°2010_0002 : de veiller au « maintien des taux d’encadrement pour le lycée » et il précise que « cette enveloppe (la DGH) doit être fixée de telle manière que les établissements retrouvent au minimum, à effectif constant, des moyens équivalents à ceux qui leur étaient antérieurement affectés »

La consigne donnée aux recteurs est claire : chaque établissement doit se voir garantir, a minima, la même dotation que par le passé.

C’est donc 10 h qui manquent dans notre DGH pour respecter les engagements du Ministre.

 

- Le nombre d’élèves dans notre établissement devrait être supérieur en première par rapport à celui de cette année puisque nous avons 10 classes de secondes cette année alors que nous n’en avions que 9 l’année dernière. Il devrait donc y avoir plus d’élèves en première en 2010/2011, ce que le Rectorat ne prend pas en compte puisqu’il nous donne les mêmes moyens pour l’année prochaine.

De plus, le nombre d’élèves attendus par les services rectoraux, en seconde pour l’année prochaine, est supérieur à celui de cette année.

C’est donc une DGH supérieure, d’au moins 10h, qui devrait être proposée pour la rentrée prochaine.

 

- Actuellement, 21h d’accompagnement (pour 20h prévues dans la dotation pour les classes de secondes) sont prévues dans le TRM. Ceci signifie donc que l’accompagnement se fera globalement en classe entière ce qui est inacceptable puisque la note du Ministre (citée ci-dessus), stipule qu’il faut veiller « à ce que l’accompagnement personnalisé soit bien prévu conformément aux objectifs et contenus énoncés dans les textes réglementaires » et à l’esprit de la réforme.

C’est donc 20h supplémentaires de « dédoublement » qui manquent pour pouvoir assurer un vrai accompagnement individualisé en groupe de 10 élèves maximum.

 

- L’article 5 de la réforme, dit que « une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectifs réduits. Son volume est arrêté par les recteurs sur une base de 10h30 par semaine et par division, ce volume pouvant être abondé en fonction des spécificités pédagogiques de l’établissement ».

Ce qui fait la spécificité de notre EPLE est d’être un établissement rural isolé. Il se doit donc d’offrir aux élèves de l’Uzège, une grande diversité d’enseignements d’exploration pour assurer sa mission de service public comme le suggère encore la note du Ministre « Pour traduire fidèlement la nouvelle logique d’organisation de la classe de seconde, l’offre d’enseignements d’exploration doit être aussi diversifiée que possible ».

C’est donc 10h de plus qu’il faudrait pour assurer une offre éducative répondant à l’esprit de la réforme annoncée par le Ministère.

 

Nous demandons donc que notre DHG soit abondée de 50h pour pouvoir assurer notre mission de service public d’éducation dans des conditions décentes.

 

Nous sommes donc dans l’obligation de voter contre le TRM qui correspond à une DGH nettement insuffisante.

 

Motion 2

 

Ne laissons pas brader la formation des enseignants

et sacrifier les élèves.

 

Motion présentée par :

-        les enseignants syndiqués FSU (SNES et SNEP) et Sud Education ainsi que les non syndiqués

-        les représentants de parents d’élèves

-        les représentants élèves

 

Le CA du Lycée Charles Gide d’Uzès réuni le 11 février 2010

dénonce le dispositif prévu à la rentrée 2010 pour les professeurs stagiaires.

 

Les professeurs stagiaires se verraient, en effet, contraints de prendre dès la rentrée un service complet d’enseignement (18h).

 

Le dispositif annoncé au CTPA de janvier prévoyait, pour une période de 6 semaines (de la rentrée à la Toussaint) une « gestion accompagnée » de leurs classes, assumée par leur tuteur, qui aurait dû, pour cela laisser ses propres classes à un remplaçant. Depuis, devant la vague de protestations suscitée par ce dispositif, le rectorat semble revenir sur cette idée. Mais alors, une nouvelle question se pose : qui remplacerait le stagiaire lors des « formations » prévues pendant ces 6 semaines ?

Ensuite les stagiaires devraient assumer seuls leurs 18h hebdomadaires de cours et, de plus, assister un jour par semaine à des formations à l’IUFM.

Le dispositif du rectorat prévoyait que ces jeunes collègues partiraient en février pour 6 semaines en formation et seraient alors remplacés par des étudiants en Master 2 (stages 108h). Depuis, le rectorat semble avoir apporté quelques modifications, cette période serait réduite à 4 ou 5 semaines, et les stagiaires commenceraient leur formation 1 ou 2 semaines avant la rentrée….

à leur retour, les professeurs stagiaires reprendraient seuls leurs classes jusqu’à la fin de l’année.

 

Ce dispositif mis en place pour récupérer plus de 3000 postes de professeurs du 2nd degré sur les 16000 emplois supprimés au budget 2010, dans le cadre des suppressions massives de postes que subit l’Éducation Nationale, est une véritable aberration pédagogique qui lèse gravement aussi bien les enseignants que les élèves.

Les professeurs stagiaires seraient placés dans des conditions inadmissibles d’apprentissage du métier - une charge de travail maximale pour une formation pédagogique réduite au minimum – ce qui aura immanquablement de très lourdes conséquences.

Par ailleurs, ce dispositif conduit au blocage de plus de 250 postes dans notre académie, ce qui lèserait aussi l’ensemble des enseignants demandeurs de mutation, et en premier lieu les stagiaires titularisés cette année.

Enfin, plus de 35000 élèves de notre académie seraient victimes de ce dispositif : ils verraient se succéder tout au long de l’année au moins trois enseignants différents : un étudiant et un stagiaire, sans expérience pédagogique, et un remplaçant.

 

Enseigner est un métier qui s’apprend.

Les professeurs stagiaires ne doivent pas être utilisés pour supprimer des postes.

Ils doivent bénéficier d’une véritable formation.

 

C’est pourquoi nous demandons que les postes de notre établissement libérés par des départs à la retraite ou d’autres départs (comme celui de M Vicini en Histoire Géographie) ne soient pas bloqués comme support pour un stagiaire, mais qu’il soient pourvus au mouvement intra-académique par un ou des professeurs titulaires.

 

 


 

 



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