Question écrite déposée par Jean Glavany, député, au ministre de l’éducation nationale :

14.04.2010.

Question écrite

Monsieur Jean Glavany attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale sur la réforme de l’enseignement primaire et plus particulièrement sur les évaluations des CM2.

Ces évaluations sont annoncées comme des piliers de la réforme : fournir des indicateurs d’évaluation, lutter contre l’échec scolaire et mettre en place de nouveaux programmes.

Or il s’avère que les services du ministère ont dû procéder à une correction statistique pour assurer la comparabilité des deux évaluations 2009 et 2010. Dans un courrier adressé aux enseignants, il est précisé qu’il est impossible d’établir des comparaisons entre les résultats dans leur école et ceux constatés au plan national. Les épreuves de 2010 auraient été plus difficiles. Les résultats qui figurent sur le plan national ont donc fait l’objet de corrections destinées à remettre les élèves sur la même échelle.

Ces corrections, qui ne semblent pas de simples petits ajustements, portent à s’interroger quant à la validité des résultats et donc de l’ensemble du processus.

Il souhaiterait donc savoir dans quelles mesures ces évaluations restent fiables, à quoi elles servent et demande une clarification des objectifs poursuivis.



1 commentaire

  1. nathalie lemay 12 mai

    j ai mon fils de 15 ans qui as ete mis de cote temporairement du sisteme scolaire et sela ent attendant que lon le reoriente dans une autres ecole et sela perdure depuis plus de 1 mois .
    je suis de laval et jai pesoin daide je loge des appelle ala direction qui son sans reponse et sela depuis 1 mois ses aperant je veux que mon fils frequente lecole mes eu ne se grouille pas as faire le transfert decole et mon fils fait presentement lecole as la maisson ces moi qui laide dans son cheminement scolaire se qui est dure car je suis dixlexique et pouche en francais .
    pouvait vous maider svp

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