L’équipe des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) tient à vous faire part de la situation de l’enseignement de l’EPS au collège le Redounet à Uzès.

L’équipe d’EPS du collège du Redounet Uzes le 20/09/10

A l’attention des parents d’élèves du collège Le Redounet

 

Objet : Situation de l’EPS au collège

 

L’équipe des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) tient à vous faire part de la situation de l’enseignement de l’EPS au collège le Redounet à Uzès.

 

L’EPS, discipline d’enseignement à part entière, fait partie intégrante de la construction des élèves et ne se réduit pas à une animation sportive. En se référant au programme national, les enseignants ont élaboré un projet pédagogique d’EPS propre à l’établissement. Des activités sont mises en place pour chaque niveau de classe. Elles permettent à l’élève de développer des compétences propres à l’EPS et des compétences méthodologiques et sociales, différentes selon l’activité.

 

Pour pouvoir planifier les activités organisées autour des projets pédagogiques d’EPS de chaque établissement, un long travail de concertation est mis en place durant tout le mois de Mai, entre les cinq établissements secondaires de la ville. Ainsi nous pouvons programmer une répartition harmonieuse et consensuelle des installations pour chacun de nos établissements !

A partir de notre projet pédagogique et de cette répartition des installations, chaque coordonnateur remet à son Administration, début Juin, les emplois du temps des enseignants et donc des élèves qui en découlent.

Notre proposition a été enregistrée sans aucun problème à ce moment-là avant d’être remise en question par la Direction du Collège deux mois plus tard pour cause d’emploi du temps professeurs trop parfaits !

Aussi, les a-t-elle modifié, lors de la rentrée scolaire sans aucune concertation ni concession et surtout, sans tenir compte des contraintes de notre projet pédagogique reliant les programmes nationaux aux installations existantes et aux contraintes climatiques !

 

Comme certains parents et élèves ont pu le constater, toutes les classes d’un même niveau ne bénéficieront pas, cette année, du même enseignement en EPS. Certaines ne pourront pas aborder des activités programmées dans le projet pédagogique car certaines installations sportives ne sont pas disponibles sur les nouveaux créneaux horaires imposés par notre Direction !

Des activités, qui rentrent évidemment dans l’évaluation au brevet Diplôme National du Brevet (et au BAC),  ne seront donc pas enseignées !

 

 

 

 

L’équipe d’EPS



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES