FCPE de l’Uzège : Flash Info n°26

n° 26.10.11
du 19/02/11

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com

Collège Lou Redounet

Les associations de parents d’élèves ont été reçues mercredi 16 février par Monsieur le Principal. L’APDESU était absente.
·          Professeurs : à suivre…
o         De nombreux enseignants ont été absents récemment : stages et maladie.
o         Monsieur le Principal a eu un entretien avec M. Prévost ; cependant sa notation reste floue et les élèves de 4ème ont toujours du mal à comprendre ce qu’il attend d’eux.
o         Les « 0 » sanctions de Mme Nelson, professeur de musique, ont interpellé de nombreux parents. Certains sont allés la voir directement, d’autres ont vu M. Robert. Rappelons que ces notes-sanctions n’ont pas à figurer dans une moyenne de notes pédagogiques ! Cette façon de pratiquer démotive les élèves, et même ceux qui font de la musique par ailleurs. Monsieur le Principal en a donc parlé à Mme Nelson.
·          Comité de Valorisation :
o         Monsieur le Principal s’excuse d’avoir prévenu les parents plus que tardivement (la veille de la réunion !).
o         Nous avons demandé des explications quant à la remise de « diplômes » aux élèves ayant été félicités au 1er trimestre. Certaines classes ont d’ailleurs été oubliées !
Cette initiative en revient à Mme Decilap, Principale Adjointe. Pour sa part, M. Robert ne semble pas convaincu. Il pense que cette action va à l’encontre de la « philosophie » de la classe sans notes.
o         309 élèves ont été récompensés sur 689, soit environ 45%.
o         Rappelons que la FCPE n’est pas favorable à cette action qui hiérarchise solennellement les élèves. À quand le retour au classement et au bonnet d’âne !?
·          Classe de 6ème sans note :
o         Tout le monde semble satisfait : les enseignants notent un bon climat, une bonne dynamique et surtout le fait que les élèves en difficulté ne « décrochent » pas. Les parents apprécient de voir leurs enfants aller au collège avec plaisir. Il est à noter également que les bulletins sont beaucoup plus personnalisés.
o         L’équipe pédagogique est en pleine réflexion sur la suite à donner à cette expérience : recommencer en 6e ? sur plusieurs 6e ? poursuivre en 5e ? avec les mêmes élèves ?
·          SEGPA :
o         Quatre matières sont assurées par des enseignants du collège (EPS / techno / anglais / sciences). L’année prochaine est envisagée une expérience en EPS : mélanger des élèves de SEGPA à d’autres élèves du collège. L’administration prévoit un emploi du temps en barrettes afin de garder une possibilité de faire marche arrière en cas de difficulté.
o         Les parents font remarquer qu’il est très maladroit de les appeler SEGPA et de les marginaliser dès l’appel des classes de 6e. Monsieur le Principal en est tout à fait conscient : à la rentrée prochaine, les SEGPA auront un numéro de classe comme les autres.
·          Conseils de Classe :
Ils débuteront le 21 mars.
·          Dotation Horaire Globale :
o         La DHG est diminuée de 16h00 alors que l’effectif est en hausse de 10 élèves ! Dans un premier temps il avait été envisagé de supprimer l’Italien LV2 mais finalement ce sont les IDD en 5ème et 4ème qui disparaissent ; le collège récupère ainsi 24h00. Rappelons tout de même que les IDD ont été créés en diminuant les horaires obligatoires disciplinaires.
o         Il est question d’une nouvelle organisation des remplacements mais rien est concret pour l’instant.
o         Les deux postes de professeur-stagiaire passent en principe au mouvement mais le départ en retraite de six professeurs pourrait bien favoriser l’implantation de nouveaux postes « berceau » !
o         Rappelons que la FCPE est farouchement hostile à l’organisation actuelle de la formation des professeurs, préjudiciable à nos enfants.
·          Orientation :
o         Les élèves de 3ème ont pris très au sérieux les soutenances de stage.
Les parents demandent si ces stages ne pourraient pas avoir lieu dès la 4ème afin que les jeunes découvrent plusieurs métiers. Monsieur le Principal accorde des stages en 4ème aux élèves motivés, volontaires et qui ont un projet.
o         Nous faisons remarquer que le fait d’avoir dispatché les 3eDP3 sur plusieurs classes est une bonne chose. Les enfants échangent plus facilement leurs expériences et les DP3 ne sont plus catalogués comme « élèves ne voulant plus ou ne pouvant plus poursuivre des études ».
o         Monsieur le Principal prend note que de nombreux élèves de 3ème sont déçus de ne pouvoir aller passer  une journée dans un lycée.
o         La découverte des métiers en 5ème et 4ème a du mal à démarrer, les enseignants estimant que le projet proposé est trop ambitieux.
·          Site du Collège :
Monsieur Robert admet qu’il n’est pas beau et qu’il a besoin d’un bon « relookage ». De plus, le contenu est à revoir aussi. Le manque d’actualités est flagrant. Pour lui c’est surtout une question de temps.
·          Livret Personnel de Compétences :
o        Monsieur le Principal a bien reçu notre courrier concernant l’application numérique « LPC » et nos inquiétudes à son encontre. Il nous affirme qu’à son niveau il ne peut pas faire grand chose et nous invite à prendre contact avec l’Inspection Académique.
o        C’est pourtant à lui que revient la charge de renseigner le fichier de chaque élève !

Collège JL Trintignant

Le Conseil d’Administration a eu lieu le 15 février.
Quelques points importants en résumé :
·          Dotation Horaire Globale :
La répartition de la DGH a été approuvée : 7 Pour (Principale, Gestionnaire, CPE, Agents, PEEP) ; 1 Abstention (prof) ; 6 Contre (Profs, FCPE).
Le taux d’encadrement des élèves est le plus faible depuis la création du collège en 2003. L’offre de formation est réduite : notamment, l’aide en 6ème de 2h00 (ATP) et la plupart des IDD en 5ème et 4ème sont supprimés bien que figurant dans les textes officiels.
·          Compte financier :
Le compte financier 2010 et l’affectation des résultats ont été adoptés à l’unanimité après une analyse très claire par l’Agent Comptable. Les charges fixes de fonctionnement étaient sous-évaluées par le Conseil Général et une erreur stratégique (transfert de fonds de réserve du chapitre Restauration au Service général) a été commise il y a quelques années. Par conséquence, le collège était sous doté et a du puiser dans ses fonds de réserve. Cela a été compris par le CG.
Le collège a toujours beaucoup de déperdition énergétique et le CG doit faire jouer la garantie décennale.
·          Sécurité aux abords du Collège :
Le courrier envoyé à Monsieur Chapon, maire d’Uzès, concernant la sécurité aux abords du collège n’a toujours pas reçu de réponse.
Il faudrait un passage piéton surélevé et l’aménagement d’une zone de dépose rapide.
Les parents vont demander une nouvelle audience à la mairie qui n’était pas représentée au CA.
·          Horaires d’ouverture :
Le collège ne peut pas être ouvert avant 07H50 par manque de personnel mais, en cas de mauvais temps il est ouvert des 07H30 (pour que les élèves se mettent à l’abri) sans surveillance… Les bus ne peuvent pas être décalés à cause des navettes.

Lycée Charles Gide

Le Conseil d’Administration a eu lieu le 17 février.
Quelques points importants en résumé :

·          Voyages-Sorties :
o        La participation des familles à la sortie « ITER » des terminales S est ramenée à 57.00€.
La participation des familles au voyage à Valladolid est ramenée à 270.00€.
o        Un voyage à Paris, avec visites de l’Assemblée Nationale et de Médias notamment, est prévu du 18 au 20 mai pour les 14 élèves de 1ère ES2 option sciences politiques. La participation des familles s’élève à 80.00€.
·          Dotation Horaire Globale :
o        Monsieur le Proviseur informe le CA qu’il est dans l’incapacité de présenter une organisation pédagogique cohérente dans l’enveloppe horaire affectée à l’établissement. Au plus serré, en n’appliquant pas les textes, en regroupant des options, il aurait besoin de 27.75h de plus.
o        Les professeurs font remarquer qu’en appliquant strictement les textes officiels et sans superflu, le lycée a besoin de 62.5h de plus. Sinon, ce sont des classes qui seront surchargées, des options et/ou des groupes allégés qui disparaîtront…
o        Étant intervenue en Commission Permanente pour exprimer son sentiment sur la mise à mal du Service Public d’Éducation, la FCPE s’est contentée de lire la déclaration en PJ.
o        Monsieur le Proviseur invite solennellement le Conseil d’Administration a voté « contre » sa proposition. Celle-ci est rejetée par 18 voix « contre » (Proviseur, gestionnaire, CPE, professeurs, élèves, PEEP, FCPE) et 2 abstentions (Proviseure-Adjointe, APDESU).
o        Une demande d’audience au Recteur avant les congés d’hiver a été déposée par toutes les composantes du CA, hors administration.
·          Compte financier :
Le compte financier 2010 et l’affectation des résultats ont été adoptés à l’unanimité.
·          Ancienne Gendarmerie et Internat :
o        Monsieur Verdier, Conseiller Régional, Membre du CA, a écrit à Monsieur Chapon pour obtenir une réunion au sujet de l’ancienne gendarmerie. Elle aura lieu lundi 21 février.
o        Monsieur le Proviseur a envoyé un courrier à Monsieur le Maire concernant la maintenance de l’internat afférente au bailleur. Il n’a pas de retour.
La représentante de la mairie informe que Monsieur le Maire attend les conclusions de la réunion de lundi pour répondre !
o        À l’initiative de la réunion du Comité Hygiène et Sécurité et de ses conclusions, la FCPE l’interpelle à nouveau pour que les conditions d’accueil des internes soient acceptables. La représentante de la mairie se dit prête à venir visiter l’internat !
·          Abords du lycée :
Les représentants élèves du Conseil de Vie Lycéenne, accompagnés de Mesdames la Proviseure-Adjointe et la CPE ont été reçu en mairie.
Leurs interlocuteurs se sont montrés attentifs à leurs propositions. Il a été retenu l’idée de banaliser et sécuriser l’aire droite de stationnement, de poursuivre la pose de barrières de la rue St Firmin, d’installer des bancs et des corbeilles. À suivre…
·          TPE :
Pour montrer leur opposition au sort qui est fait au lycée au travers de la DHG, les enseignants ont évalué les TPE mais ont décidé la rétention administrative des résultats.

Dotation Horaire Globale

Si la FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès peut comprendre le vote des Chefs d’Établissement, fonctionnaires d’autorité, elle a du mal à accepter le positionnement de membres de la communauté éducative et encore moins, celui de certains délégués de parents d’élèves censés défendre l’intérêt des enfants.

Bulletin Officiel

BO n°7 du 17 février 2011 :
·            Enseignements Artistiques : Programmes limitatifs en classe terminale pour l’année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat (lire)

Conseil Local

En raison des vacances d’hiver, le Conseil Local FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès se réunira à la MJC Place de Verdun 30700 – Uzès, le mercredi 23 février à 20h30.

parce qu’il est plus difficile d’agir seul que tous ensemble
pour être informés régulièrement
REJOIGNEZ la fcpe
(bulletin d’adhésion en PJ)

Collèges et Lycées d’Uzès
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