FCPE de l’Uzège : Flash Info n°27

n° 27.10.11
du 25/02/11

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com

Lycée Charles Gide

Les associations de parents d’élèves ont été reçues mercredi 23 février par Monsieur le Proviseur. Une nouvelle fois, seule la FCPE était présente !
·          Fiches navette 2nde :
o        Elles ont été distribuées aux élèves cette semaine.
o        Les Conseils de Classe prendront connaissance des demandes des parents et émettront un avis, avec retour à la famille.
·          Anglais :
o        Conformément au texte paru au Bulletin Officiel du 20 janvier 2011, le lycée organise un stage d’Anglais gratuit les lundi 28 février et mardi 01 mars. Il sera basé sur la conversation et encadré par un étudiant bilingue. Ce stage est ouvert à tous les élèves volontaires.
o        Si la FCPE n’avait pas posé cette question, bon nombre de parents n’en aurait rien su.
·          Infirmerie :
L’infirmerie est fermée le mercredi dans la journée, pour des raisons de service.
·          Installations Sportives Municipales :
o        Monsieur le Maire a convié Chefs d’Établissement et représentants des professeurs d’EPS le 22 février au Complexe Sportif Rancel.
o        Travaux :
- La chaudière relative au Dojo et à la Salle de Gym a été commandée. Livrée, elle sera installée par les services municipaux ;
- La réfection du toit du Dojo et de la Salle de Gym est à la réflexion sur un aménagement photovoltaïque ;
- Le devis concernant la réfection de la piste (vieux de quatre ans et abandonné à l’époque parce que trop onéreux pour la commune) sera présenté au prochain Conseil Municipal !!
·          Ancienne Gendarmerie et Internat :
o        Suite à la rencontre du 21 février entre Monsieur Verdier, Conseiller Régional, Membre du CA, et Monsieur Chapon, la FCPE a souhaité être informée des conclusions.
o        Monsieur le Maire a répondu à Monsieur le Proviseur que la Commune n’était en rien responsable du classement de la façade de l’ancienne gendarmerie au patrimoine à conserver.
o        Concernant l’internat, Monsieur le Maire a informé Monsieur le Proviseur qu’il attendait une réponse du Conseil Régional quant à son rachat, laissant entendre qu’il pourrait en diminuer le coût.
Nous avons fait remarquer qu’il ne répondait pas aux problèmes de maintenance afférente au bailleur et auxquels les enfants sont confrontés quotidiennement !
·          Comité Hygiène et Sécurité :
o        Dans ce contexte, la FCPE a demandé la réunion d’un nouveau Comité Hygiène et Sécurité. Elle souhaite que la représentante de la mairie, prête à venir visiter l’internat y soit associée.
o        Monsieur le Proviseur propose de convoquer le CHS dans les quinze derniers jours de mars.
·          Bac blanc :
Les dates du second bac blanc ne sont pas encore arrêtées. Les épreuves porteront essentiellement sur les oraux.
·          Portes Ouvertes :
Pour des raisons administratives, Monsieur le Proviseur ne peut repousser cette journée Portes Ouvertes du 19 mars, conscient qu’elle interfère avec la journée nationale d’action.
·          Rentrée 2011 :
o        Ce point a occupé une grande partie de l’entrevue.
o        Après le rejet par le Conseil d’Administration de la préparation de la rentrée 2011, Monsieur le Proviseur a contacté les services du Rectorat qui restent sourds et refusent tout dialogue !
o        La situation est complètement bloquée et Monsieur le Proviseur se dit totalement incapable de proposer une organisation pédagogique à peu près acceptable !
o        Monsieur le Proviseur va, malgré tout, proposé aux enseignants une ventilation des moyens en sachant que tous les niveaux et toutes les classes sont touchés.
o        La FCPE fait remarquer que, compte tenu des effectifs rectoraux, il manquerait une ou deux ½divisions. Dans les prévisions actuelles, dix classes dépassent les 32 élèves, seuil de sécurité (7 classes entre 33 et 34 élèves et 3 classes à 36 élèves)
o        La demande d’audience au Rectorat par le Conseil d’Administration est restée sans réponse à ce jour.
o       
La FCPE a fait part de ses inquiétudes à Monsieur le Proviseur. Elle juge la situation du Lycée Gide EXTRÊMEMENT GRAVE pour la formation et les conditions d’étude des élèves. Elle l’informe qu’elle prendra les dispositions à la hauteur de ses responsabilités.

Assemblée Générale

Les enseignants du Lycée Charles Gide ont informé la FCPE d’un courriel d’échange entre eux :

« M Cabanis a remis aujourd’hui des TRM (1) dramatiques à tous niveaux.
Les élèves qui vont rentrer dans notre établissement, ainsi que les élèves de 2nde de cette année vont être sacrifiés. (2)
Si nous ne faisons rien pour sauver notre établissement dès la rentrée des vacances d’hiver, il sera ensuite trop tard.
Nous avons donc décidé ce soir lors des conseils de classe, avec l’accord de M Cabanis, de convoquer :
- Le mardi 15 mars une heure d’info. syndicale suivie d’une AG profs : de 11h à 13h30 au centre d’accueil.
- Le mercredi 16 mars à 17h une AG parents, élèves et profs, au centre d’accueil.
La mobilisation doit être forte et unanime.
Résistons !!!!

PS : Vous pouvez informer tous les parents d’élèves de votre connaissance, de la réunion du mercredi 16 mars. »
(1) : Tableau de Répartition des Moyens – (2) : si les terminales semblent à première vue moins touchés, ils le sont cependant par la réduction des spécialités proposées, la suppression d’options, des effectifs alourdis,…

Lors du Conseil Local du 23 février, la FCPE a décidée d’être partie prenante de cette Assemblée Générale. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir réserver votre fin d’après-midi du 16 mars et d’informer les parents d’élèves des Collèges et du Lycée qui ne recevraient pas les Flashs Infos. Parents, élèves et enseignants, nous sommes tous concernés !

19 mars 2011

Communiqué du Collectif des 25 auquel appartient la FCPE,
Le 19 mars, journée nationale d’action déclinée dans chaque académie
Rassemblés pour l’éducation le samedi 19 mars 2011 !
L’éducation n’est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50 000 postes dans le service public d’éducation en cinq années, mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les conditions d’accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l’ensemble des personnels. La Révision générale des politiques publiques (RGPP) aura déstabilisé les personnels et affaibli les capacités de nombreux services comme celui de la Jeunesse et des Sports. Les universités sont confrontées à des difficultés budgétaires et des promesses non tenues.
Le service public d’éducation, cible de la chasse budgétaire, est tiré vers le bas.
A la rentrée 2011, ce seront 16 000 postes supplémentaires qui seront supprimés, malgré l’augmentation des effectifs d’élèves. Les conséquences auront des effets immédiats sur la taille des classes dans les écoles, les collèges et les lycées, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les élèves en difficulté, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement… Le gouvernement fait le choix de la régression. Il a fait aussi ce choix en supprimant la formation initiale des enseignants, entraînant ainsi démissions et effondrement du recrutement. Dans le même temps, la majorité parlementaire a décidé de favoriser l’enseignement privé au détriment du service public.
Le gouvernement ne prépare pas l’avenir. Ses choix dessinent une Ecole où les inégalités seront renforcées, une Ecole plus dure pour les moins favorisés, une Ecole où la concurrence entre établissements, par l’abandon de la sectorisation, sera la règle. Les enquêtes internationales, comme PISA, confirment que les inégalités se creusent. Le gouvernement ne répond qu’avec des effets d’annonce.
La mobilisation citoyenne doit permettre d’inverser ces choix. Les organisations, rassemblées dans le collectif, « L’Education est notre avenir », appellent tous ceux et toutes celles qui soutiennent le service public d’éducation et son engagement permanent pour la réussite des jeunes, sans distinction de fortune ni d’origine, à une journée nationale d’action déclinée dans chaque académie le samedi 19 mars.
Manifestation Académique à Montpellier à 14h30 (précisions dans un prochain Flash)
______________

Le Conseil Local FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès souhaite
à votre ou à vos enfants de bonnes vacances réparatrices.

parce qu’il est plus difficile d’agir seul que tous ensemble
pour être informés régulièrement
REJOIGNEZ la fcpe
(bulletin d’adhésion en PJ)

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES