Action du 19 mars à Uzès dans la presse

Article Midi Libre

Lycée Gide: rendons aux élèves ce qui leur est dû !

lycée 19 mars.jpg

A l’appel du collectif « L’école est notre avenir », plusieurs centaines de lycéens et de parents auxquels s’étaient joints des représentants des partis politiques se sont retrouvés dans la cour et devant le lycée Charles-Gide pour appuyer le slogan affiché sur les murs :« Rendons aux élèves ce qui leur est dû! »

Pour le collectif une évidence s’impose: « La   rentrée 2011 est impossible pour cet établissement ! »
Le conseil d’administration du lycée Charles-Gide d’Uzès a rejeté, le 17 février, le tableau de  la répartition des moyens par discipline pour s’opposer à la dotation horaire globale insuffisante proposée par les services du rectorat de Montpellier. Selon les estimations officielles, le nombre d’élèves attendus dans le lycée augmentera, de près de 60 élèves l’année prochaine. Or, les moyens alloués à l’établissement sont en baisse de 45 heures (soit une perte de 4 %) alors que les effectifs augmentent de 6,5 %. Les estimations minimales, au regard de la nouvelle réforme du lycée, font apparaître un écart d’au moins 62,5 heures entre la DHG attribuée et celle qui serait nécessaire pour que les élèves aient les conditions d’études conformes aux textes réglementaires.

Au lycée Charles-Gide, cette enveloppe est inférieure d’une soixantaine d’heures par rapport à l’année dernière alors que le personnel  attend l’équivalent de deux classes en plus.  « Les solutions préconisées, à ce jour, par le recteur, soulignent les responsables du collectif, sont la suppression d’options (anglais européen, langues anciennes, LV3..) et l’augmentation du nombre d’élèves par classe.

Pour sauvegarder ces options, à la rentrée prochaine, l’alternative serait l’absence de groupes à effectifs réduits (accompagnement personnalisé, langues, travaux dirigés…). Nous refusons de sacrifier des options et des conditions d’enseignement favorables à nos élèves, qui leur ont permis, jusqu’à présent, d’obtenir d’excellents résultats au baccalauréat. »

 



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES