FCPE de l’Uzège : Flash Info n°33

n° 33.10.11
du 31/03/11

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com

Collège Lou Redounet

Le Conseil d’Administration a eu lieu le 16 mars.
Quelques points importants en résumé :
·          Projets européens :
o         Section européenne en 4ème :
Projet présenté par Mme Tek (professeur d’anglais) à l’initiative de Mme Decilap (Principale-Adjointe). Il s’agirait d’une action COMENIUS : « les rythmes scolaires dans toute l’Europe ».
Pour le collège, les pays retenus seraient l’Allemagne, la Roumanie et la Turquie, la langue de communication, l’anglais.
Question de la FCPE : pourquoi pas de pays anglophones?
Réponse de Mme Decilap : elle aurait bien voulu mais ces pays sont trop demandés.
Projet sur 2 ans « piloté » par Mme Tek, M. Berthelot (professeurs d’anglais), Mme Decilap (Principale-Adjointe) et Mme Vasseur (professeur d’allemand).
Concrètement, les élèves travailleraient sur un emploi du temps idéal, les contacts entre les différents pays se feraient par blogs, chats, visio-conférences. Les enseignants recevraient une formation et des voyages seraient organisés. Si ce projet était accepté, il bénéficierait d’une subvention de 25 000 euros pour 2 ans, mais les voyages ne concerneraient que les enseignants et quelques élèves « chanceux ». Un « diplôme » serait décerné à la fin des 2 ans.
o         3ème SEGPA :
Projet LEONARDO pour un an : préparer un stage de 15 jours aux Baléares.
Pour aider les enseignants dans leurs tâches, une demande d’un assistant espagnol parlant anglais a été demandée. L’équipe enseignante de la SEGPA se montre très réticente envers ce projet émanant de Mme Decilap (problème de la langue, comportement des élèves, encadrement, responsabilité).
·          Préparation de la Rentrée 2011 :
o         Les deux postes actuels de professeur-stagiaire (Arts plastiques, Lettres) sont mis au mouvement. Des titulaires devraient être nommés.
o         L’établissement enregistre six départs à la retraite, impliquant la possibilité de six postes « berceaux » de stagiaires !
o         Dotation Horaire Globale :
Sont prévus 10 élèves de plus et 16h00 en moins. Les solutions de la Direction du Collège consiste à supprimer tous les IDD, créer moins de groupes allégés, refuser toute dérogation en 6e où les effectifs seront très chargés.
Avant de passer au vote, la FCPE fait une déclaration dans laquelle elle s’oppose à :
- la suppression massive d’emplois d’enseignants ;
- la réduction de la DHG qui engendre une offre de formation moindre pour nos enfants et des conditions de travail dégradées ;
- la formation des professeurs-stagiaires implantés sur les postes « berceaux », préjudiciable à nos enfants ;
et interpelle les membres du CA pour qu’ils rejettent cette DHG.
Résultat du vote à bulletins secrets : 8 POUR, 5 CONTRE et 5 BLANCS
La DHG est donc votée !!
Paradoxalement et en parfaite contradiction avec le résultat du vote, s’en sont suivies différentes interventions :
Mme Vermorel (professeur de français) se dit lassée et désabusée ;
M.Just (CPE), réclame un autre poste de CPE et admet son erreur de jugement lors de la suppression du 2ème poste de CPE. Il a énormément de mal à faire son travail et se dit épuisé ;
Mme Bruni (directrice de la SEGPA)  demande une formation spécifique pour les surveillants qui ont des difficultés avec des élèves « différents » ;
Mme Vergnenègre (parent PEEP) atteste que c’est la pire situation qu’elle ait connue depuis 11 ans.
·          Semaine de l’Ouverture et de la Découverte (des voyages : 11-15 avril) :
o        Les cours auront lieu tous les matins pour les élèves qui ne bénéficient pas d’un voyage scolaire, avec un emploi du temps aménagé en fonction des enseignants présents.
o        Cinéma : mardi après-midi pour les classes de 6ème et de 5ème (Africa United) ; jeudi après-midi pour les classes de 4ème et de 3ème (Le Discours d’un Roi en VO).
o        Cross à la Vallée d’Eure : lundi pour les classes de 4ème et de 3ème ; vendredi pour les classes de 6ème et de 5ème.
o        Quelques ateliers seront proposés : poterie, vitrail,…
o        Formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) : organisation sur la semaine à raison de 40 élèves de 3ème sur deux jours. Les élèves de 3ème en voyage suivront cette formation en juin.
o        Les élèves dont les voyages ne débutent que le 12 avril ne sont pas concernés par les activités du lundi après-midi. Ils sont libérés à 12h00 et doivent attendre leurs cars de fin d’après-midi !!
·          Voyage en Italie :
o         Voyage à Florence pour 35 élèves du 12 au 16 avril.
o         Coût : 240€ par élève.
·          Hommage à Lyse Peyré (professeur de lettres-éducation musicale, décédée en 2008) :
La famille a été contactée et se dit favorable à cet hommage.

Lycée Charles Gide

·          Réponse Audience :
Le courrier reçu le 30 mars par Monsieur le Proviseur est en PJ.
Au travers des lignes, il est constaté que la situation sera épurée au mois de juin, lors du rééquilibrage mais, d’ores et déjà et si les effectifs s’avéraient exacts,
o        6h00 ont déjà été données par rapport à la dotation initiale ;
o        Les classes dont l’effectif dépasserait les 32 élèves abonderaient la DHG à hauteur de 18h00 ;
o        L’effectif de 1ère STG qui dépasserait 35 élèves actuellement prévus par le rectorat, abonderait la DHG à hauteur de 18h00 ;
o        3h00 d’UNSS attachées à la création d’un poste d’EPS ont été oubliées ;
o        3h00 d’Enseignement d’Exploration en 2nde (LV3, Latin) manquent ;
o        Des informations complémentaires sont demandées en ce qui concerne les groupes de Langues Vivantes en Terminale conformément aux textes réglementaires (BO n°18 du 05 mai 2005). Ceci pourrait conduire à l’attribution de moyens supplémentaires.

Somme toute, si les 6h00 et les deux fois 3h00 sont immédiatement acquises, il est fort à parier que les 36h00 et des heures de LV, pour tout ou partie, seront attribuées en juin.
Soyez assurés que la FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès sera particulièrement attentive aux engagements rectoraux !
Face aux difficultés qu’elle rencontre en ce moment, occasionnées par les fermetures en Élémentaire, l’Administration semble se donner du temps pour régler les questions du Secondaire !!
Chacun est à même aujourd’hui de saisir le véritable objectif de la réforme du Lycée : réaliser des économies budgétaires au détriment de la formation de nos enfants !!

·          Classement National :
o        Le taux de réussite au baccalauréat n’est pas le seul indicateur de résultat des lycées ;
o        Les taux d’accès au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants permettent d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat ;
o        Les taux de réussite et d’accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux « attendus » qui tiennent compte des caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager la « valeur ajoutée » du lycée et d’offrir une approche relative de son efficacité,
À partir de ces indicateurs communiqués par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Lycée Charles Gide d’Uzès est classé 1er du Gard, 4ème de l’Académie de Montpellier et 210ème sur l’ensemble du territoire !!

Base Élèves et LPC

La FCPE des écoles maternelles et primaire d’Uzès a distribué à chaque famille dans chaque école, des documents concernant Base Élèves et ce, afin que les droits vis à vis de la loi informatique et liberté soient respectés, au moins en laissant le choix aux parents en toute connaissance de cause.

La Ligue des Droits de l’Homme a elle aussi pris position depuis longtemps sur ce sujet et condamne l’utilisation des renseignements collectés auprès des familles à des fins informatiques, avec les dérives que l’on connait quant à la mutualisation des fichiers informatiques via l’éducation nationale, les mairies, la police,…

Il faut quand même savoir que les parents ne sont pas prévenus que leurs enfants sont rentrés sur Base Elèves, et donc fichés, les renseignements papier, lors de l’inscription en début d’année, servant de base de données sans que les parents en soient informés.

Dans le même contexte et faisant suite à Base Élèves, la FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès rappelle qu’elle a interpellé les Chefs d’Établissement des deux Collèges au sujet de l’application informatique LPC (Livret Personnel de Compétences). Elle n’a pas obtenu de réponse satisfaisante à ce jour !

Pour continuer à être informé, vous pouvez visiter le site clair et précis, régulièrement mis à jour, du Collectif National de Résistance à Base Élèves (http://retraitbaseeleves.wordpress.com).

Bulletin Officiel

BO n°13 du 31 mars 2011 :
·            Calendrier des épreuves écrites du Diplôme National du Brevet : (lire)
·            Modification des Spécialités en CAP et BEP : (lire)
·            Baccalauréat série S : Épreuve de Physique-Chimie et de Sciences de la Vie et de la Terre : évaluation des capacités expérimentales – session 2011 (lire)

Conseil Local

Le Conseil Local FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès se réunira le mercredi 06 avril à 20h30 à la MJC Place de Verdun 30700 – Uzès.

parce qu’il est plus difficile d’agir seul que tous ensemble
pour être informés régulièrement
REJOIGNEZ la fcpe
Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES