FCPE de l’Uzège : Flash Info n°43

n° 43.10.11
du 02/07/11

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com

Lycée Charles Gide

·          courrier à Monsieur CHAMONARD, Directeur de la Prospective, des Moyens et des Enseignements du Rectorat de Montpellier en PJ.
FCPE de l'Uzège : Flash Info n°43 dans Associations de Parents pdf Chamonard

Sa réponse immédiate qui omet cependant d’aborder la question des heures demandées :
« Les deux questions soulevées par votre courrier, vie scolaire et sectorisation relèvent du domaine de compétence de monsieur l’inspecteur d’académie du Gard à qui j’ai transmis votre lettre. »
·         courrier à Monsieur CRESTA, Vice-Président du Conseil Régional en charge de l’Éducation et des Lycées en PJ.

pdf dans Infos lycée Charles Gide Cresta
Pas de réponse à ce jour.
À suivre…

Examens

·         Au Diplôme National du Brevet, deux versions différentes du sujet de Français auraient été distribuées suivant les centres d’examen : même texte, mêmes questions d’analyse, même dictée mais deux sujets de rédaction totalement différents.
Ce dysfonctionnement se double d’une erreur dans le deuxième sujet de rédaction : il est accompagné des consignes rédigées pour le premier !
·          Lors de l’épreuve anticipée de l’oral de Français de 1ère du 30 juin, au centre d’examen du Lycée Gide, les services rectoraux ont omis de convoquer suffisamment d’examinateurs. Les candidats seront reconvoqués ultérieurement !

Après les problèmes du bac, les parents sont en droit de se poser quelques questions sur les dysfonctionnements du Ministère de l’Éducation Nationale et son mépris à l’égard des élèves !

Système éducatif

Bulletin Officiel n° 26 du 30 juin 2011

·         Travaux Personnels Encadrés en classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur – années scolaires 2011-12 et 2012-13 (lire).
·         Travaux Personnels Encadrés en classe de première des séries générales : mise en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011 (lire).
·         Élections des représentants de parents d’élèves au conseil des écoles et au conseil d’administration – année scolaire 2011-2012 (lire).
·         Enseignement Intégré en Science et Technologie (EIST) : orientations pour sa mise en œuvre en classe de sixième (lire).

Conseil Supérieur de l’Éducation :
Les membres du Conseil Supérieur de l’Education CFDT, CGT, FCPE, FSU, UNL, UNSA dénoncent le mépris du Ministère de l’Education Nationale pour le travail des organisations représentatives siégeant au CSE. En signe de protestation, ils ont boycotté la séance du 30 juin 2011.

Le fonctionnement du CSE dans son ensemble, l’accumulation de sujets, les procédures de consultations en amont aléatoires, la masse de textes importants et très techniques envoyés à la dernière minute,… constituent les raisons de cette protestation. Ils demandent au Ministre de changer de méthode.

Ainsi, pas moins de 40 points étaient à l’ordre du jour de ce CSE, parmi lesquels les projets de modifications des épreuves du baccalauréat pour la session 2013 (avec de grands changements concernant les langues vivantes des bacs généraux). Y figurent aussi les programmes des bacs technologiques STI2D, STD2A et STL rénovés, ainsi qu’un texte portant sur la « mesure de responsabilisation », sanction disciplinaire qui consiste « à participer en dehors de heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives » pourtant paru au Journal Officiel du 26 juin 2011 !

Le Bureau de la FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès vous souhaitent à vous et à vos enfants de bonnes vacances.

parce qu’il est plus difficile d’agir seul que tous ensemble
pour être informés régulièrement
REJOIGNEZ la fcpe
(bulletin d’adhésion en PJ)

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES