Des vacances pour découvrir d’autres façons d’apprendre

Article café pédagogique


Ce n’est pas qu’une histoire de météo défaillante où on ne sait pas quoi faire des enfants. Les vacances ne sont pas forcément un temps mort pour les apprentissages. Bien au contraire…

 

Connaître la liste des planètes c’est bien. Découvrir les étoiles derrière un télescope, c’est mieux ! Jouer à un jeu vidéo passe le temps mais imaginer et faire son propre jeu… Découvrir la vie d’un paysan ou d’un chevalier, observer des paysages, découvrir la faune ou la flore… L’été est un moment privilégié pour apprendre par le faire, pour stimuler l’appétit de connaissances parfois éteint par les apprentissages scolaires. C’est aussi l’occasion de vivre cela en famille, et ça on ne peut pas le faire à l’école !

 

Pour ceux qui pensent qu’on peut apprendre autrement qu’en écoutant le maître, voilà quelques raisons de découvrir les innombrables animations qui sont proposées cet été dans les régions françaises. En voici quelques exemples que vous pourrez compléter dans votre voisinage. Car il n’y a pas une région qui n’ait des châteaux, des églises, un train touristique ou un musée technique. Une règle d’or : ne leur dites jamais que c’est éducatif !

 

La culture c’est comme la confiture : ça s’étale en famille. Pour  ceux que rebutent les cahiers de vacances et qui ne veulent pas que leurs enfants passent des vacances idiotes, il y a mille et une façons de les faire travailler et apprendre. En voici quelques exemples.

 

Piloter un Airbus : Installez votre enfant aux commandes et, avec un moniteur, en une heure il découvrira les instruments de vol, quelques lois physiques et apprendra à suivre un plan de vol, à dialoguer avec un équipier, à suivre des procédures. C’est une des activités du Musée de l’air et de l’espace du Bourget, près de Paris. Vous pouvez aussi partager cette activité, il n’y a pas d’âge pour apprendre….

 

Ohé matelot : Pour une journée, vivre la vie d’un marin, découvrir entièrement, de la cale aux postes d’équipage un langoustier ou un remorqueur, c’est ce qui vous attend à Douarnenez au musée de plein air du port.

 

Chevalier d’un jour : La vie de château ! A Castelnaud, en Dordogne, le château initie à la découverte des armes médiévales, de la rapière à la bombarde en passant par le trébuchet. Un maître d’armes vous initie aux règles du combat, un batteur d’armes au travail du métal. Et les filles alors ?

 

Mesurez votre bien-être : Qu’en est-il de votre qualité de vie ? La Cité des sciences et de l’industrie invite à un parcours dans 7 thèmes « santé » rythmés par des tests, des questions et des activités. Muni d’un bracelet vous répondez à des questions et enregistrez votre score. Tout y passe mémoire, corps, risque cardio-vasculaire, baromètre du bonheur. En fin de parcours faites votre bilan…

 

Découvrir les bases de l’astronomie : Observer le soleil et ses taches, piloter une navette spatiale, traiter des images satellitales, manipuler et apprendre à reconnaître des météorites : il y en a pour tous les âges dans les ateliers du 21ème Festival d’astronomie de Fleurance (Gers) du 6 au 12 août. Chaque jour votre enfant peut participer à une véritable expérience scientifique dans l’atelier ballon stratosphérique.

Planète pilote

Expo santé

Festival astronomie fleurance

Musée de Douarnenez

Chateau de Castelnaud

Un écomusée près de chez vous ?



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES