FCPE de l’Uzège : Flash Info n°6

n° 06.11.12 du 25/09/11
Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com

Rencontres avec les Chefs d’Établissement

Les associations de parents d’élèves seront reçues par les chefs d’établissement :
·          le 28 septembre, pour le Collège JL Trintignant et le Lycée Gide ;
·          le 19 octobre, pour le Collège Lou Redounet.
N’hésitez pas à communiquer à la FCPE les questions que vous souhaitez voir soulever.
Aux collèges, suite aux demandes de parents, la question récurrente du poids des cartables et le recours au logiciel privé Pronote pour renseigner l’application numérique LPC (Livret Personnel de Compétences) sans aucun véritable contrôle de son utilisation, de son lieu de stockage… seront abordées.

Professeurs Stagiaires

Comme déjà expliqué dans le précédent Flash Info, tous les professeurs-stagiaires doivent partir en stage à compter du 26 septembre.
Pour être le plus rapidement réactive, la FCPE réitère sa demande d’être informée au cas où ces professeurs ne seraient pas remplacés.

27 septembre 2011

Malgré le satisfécit de Luc Chatel, des Recteurs, des Inspecteurs d’Académie qui s’enorgueillissent d’une « rentrée techniquement réussie », les attaques contre le Service Public d’Éducation se multiplient, s’additionnent, s’amplifient. Elles compromettent gravement la réussite de nos enfants :
·         16 000 suppressions de postes au niveau national en cette rentrée 2011 ; 60 000 postes supprimés en 5 ans dans l’Éducation Nationale, ce sont :
o        Des postes vacants, des classes sans enseignants, des remplacements qui ne seront plus assurés,
o        Des classes surchargées, de moins en moins de dédoublements possibles, des options et des IDD qui disparaissent, une nouvelle dégradation des conditions d’étude de tous les élèves,
o        Des services de Vie Scolaire qui se vident, fragilisés par le manque de personnels.
·         Des réformes qui affaiblissent l’École, par des réductions d’horaires, par un abaissement des contenus, par l’imposition de nouveaux programmes, par la suppression de la carte scolaire, par le démantèlement du Service Public d’Orientation.
·         L’abandon d’une véritable formation professionnelle pour les enseignants et une très grande perturbation pour les élèves des classes concernées.
·         Le recours de plus en plus important à des personnels précaires non formés en lieu et place d’emplois de titulaires qualifiés.
Pour atteindre les objectifs officiels de 85 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat, 50 % de diplômés de l’enseignement supérieur et aucune sortie du système éducatif sans qualification, cela ne sera pas possible sans réinvestir dans l’éducation. Il faut revenir à une dépense publique équivalant à 7,5 % du PIB alors qu’elle se situe entre 6 et 6,5% aujourd’hui.
Aussi,
·          Comme au plan national, la FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès appelle à participer à la manifestation départementale organisée à Nîmes – 14h00 – Maison Carrée
·         Comme la FCPE, les syndicats lycéens (FIDL, SGL, UNL) et le syndicat étudiant UNEF appellent à participer aux différentes manifestations.
·         Fait historique, les syndicats de l’enseignement privé appellent les personnels à la grève et rejoignent en cela les syndicats de l’enseignement public !

REJOIGNEZ la fcpe
(bulletin d’adhésion en PJ)

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES