FCPE de l’Uzège : Flash Info n°11

n° 11.11.12 du 22/10/11

Collèges et Lycées d’Uzès

fcpe30700@gmail.com
Lycée Charles Gide

Les Associations de Parents d’Élèves ont été reçues par Monsieur le Proviseur, mercredi 19 octobre. La PEEP était absente.
·          ½ Pension :
La FCPE fait remonter le mécontentement de plus en plus de familles sur la qualité des repas et sur le problème récurrent de la quantité. Elle propose à Monsieur le Proviseur de faire jouer la concurrence auprès des Cuisines de l’Uzège, prestataire de service actuel.
·          Internat :
Des travaux de maintenance ont commencé (portes, mitigeurs) mais le problème d’eau chaude du 2nd étage n’est toujours pas résolu bien que le ballon ait été changé…
·          Projet « Ancienne Gendarmerie » :
Monsieur le Proviseur n’a pas de nouvelles et aucune réunion n’est programmée à sa connaissance.
La FCPE fait remarquer que le Conseiller Régional, membre du Conseil d’Administration, l’avait assurée d’une rencontre avec les Proviseurs des deux Lycées d’Uzès avant les vacances de Toussaint et qu’à cette occasion, il la recevrait… enfin !!! Ce ne sera donc pas encore au mois d’octobre !!!
·          Abords :
Compte tenu de la situation inchangée des abords du Lycée, des échanges entre des enseignants et le Maire à ce sujet, de l’issue probable de cet affrontement, la FCPE informe qu’une proposition de courrier au Préfet doit être débattue en Conseil Local. L’APDESU s’associera à cette démarche.
·          Salle de Boxe :
À l’annonce du coût de ce nouveau complexe supporté par les contribuables et de son utilisation strictement réservée au Club et non utilisée de 08h00 à 16h00, la FCPE fait part de son étonnement d’en exclure les scolaires compte tenu des activités physiques et sportives obligatoires au Lycée.
En effet, les élèves pratiquent la musculation dans la salle de gymnastique de Rancel alors que les conditions matérielles de ce nouveau complexe permettraient un enseignement et des apprentissages de meilleure qualité.
Monsieur le Proviseur explique que les enseignants d’EPS l’ont déjà contacté et qu’il va écrire à Monsieur le Maire à ce sujet.
·          Carte Scolaire :
Monsieur le Proviseur relate une réunion à l’Inspection Académique au sujet de la révision de la carte scolaire des lycées. De nombreux Chefs d’Établissement de Nîmes notamment, la considère comme indispensable.
Il informe que les prévisions pour la rentrée 2012 du Lycée Gide sont évaluées à 930 élèves et du refus de la révision de la carte scolaire par une majorité d’enseignants du lycée.
Pourtant, la FCPE fait remarquer que le Lycée n’est pas en danger (ni les postes d’enseignant au regard des effectifs !) et que les bâtiments ne peuvent plus supporter un nombre d’élèves en augmentation régulière, lié qu’il est, au baby boom des années 2000 !
Elle insiste sur le fait qu’au quotidien, les conditions de vie des élèves (et des personnels dont elle a eu écho) s’en ressentent.

Rappels

Réunions Parents-Professeurs au Lycée Gide :
-         Lundi 14 novembre : classes de 2nde.
-         Jeudi 17 novembre : classes de 1ère.
Les réunions débuteront à 17h45.
Inscription au Baccalauréat 2012 :
Elles auront lieu au CDI après les vacances de Toussaint excepté pour les TL qui se sont déjà inscrits.
La date et les documents à fournir ont été communiqués aux élèves.
Réunions Parents-Professeurs au Collège Lou Redounet :
-         Jeudi 03 novembre : classes de 5ème.
-         Mardi 08 novembre : classes de 6ème.
Les réunions débuteront à 16h30 de façon collective puis individuelle à partir de 17h15.

Système éducatif

Bulletin Officiel n° 38 du 20 octobre 2011
·         Baccalauréat technologique série STG : thèmes d’études pour l’épreuve de spécialité – session 2012 (lire).

Enseignement professionnel :
Le 18 octobre, en visite à Nice le Président de la République a demandé au Ministre de l’Éducation Nationale de « réfléchir à la possibilité de rendre obligatoire l’alternance lors des dernières années de préparation au bac professionnel et au CAP ». Il s’agit pour l’Elysée d’atteindre le cap fixé de 800 000 alternants en 2015.
Les Lycées Professionnels seraient-ils le levier à de nouvelles suppressions d’emploi ?
Que gagneraient les élèves à cette formation en apprentissage par rapport à la formation sous statut scolaire, d’autant plus que ces lycéens ont déjà 22 semaines de stage en entreprise et qu’il est déjà difficile de trouver, en nombre suffisant, des partenaires pouvant assurer dans des conditions pédagogiques satisfaisantes leur accueil ou est-ce des raisons autant économiques qu’idéologiques qui sous-tendent cette réflexion ?

Conseil Local

Le prochain Conseil Local FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès se réunira le jeudi 03 novembre à 20h30 à la MJC Place de Verdun 30700 – Uzès.

La FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès souhaite à tous les élèves de profiter pleinement des vacances de la Toussaint et de se reposer !

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES