FCPE de l’Uzège : Flash Info n°13

n° 13.11.12
du 13/11/11

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com

Lycée Charles Gide

Le Conseil d’Administration a eu lieu le 08 novembre.
Quelques points importants en résumé :
·          Organisation des Conseils et Commissions :
o         Commission Permanente : elle instruit les questions soumises au Conseil d’Administration.
2 sièges sont à pourvoir au titre des parents d’élèves.
Représentant FCPE : Michel HUËT ou Nathalie CARVALHO
o         Conseil de Discipline : 2 sièges sont à pourvoir au titre des parents d’élèves.
Représentants FCPE : Véronique CINQ, J.Claude MANCHON
o         Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) :
2 sièges sont à pourvoir au titre des parents d’élèves.
Représentante FCPE : Isabelle SAULNIER
o         Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS) : 2 sièges sont à pourvoir au titre des parents d’élèves.
Représentants FCPE : Isabelle SAULNIER, J.Claude MANCHON
o         Conseil de Vie Lycéenne (CVL) : encadrement et parents siègent à titre consultatif.
2 sièges sont à pourvoir au titre des parents d’élèves.
Représentants FCPE : Pierre MASSADAU, J.Claude MANCHON
Si vous avez des questions ou remarques qui peuvent être traitées par l’un ou l’une de ces conseils ou commissions, nous vous invitons à prendre contact avec les représentants correspondants, via la boîte électronique de la FCPE.
o         Commission Éducative : en question diverse, la FCPE avait souhaité connaître, pour le Lycée Gide, la mise en œuvre du Décret n°2011-729 du 24 juin 2011 relatif à la discipline dans les établissements d’enseignement du second degré.
Monsieur le Proviseur informe qu’elle doit faire l’objet d’un prochain Conseil Pédagogique. D’ores et déjà et au-delà des membres prévus dans la Commission Éducative par les textes, la FCPE indique qu’elle souhaite la présence d’un élève au moins.
·          Demi-pension et Internat :
Les tarifs, imposés par la Région, restent inchangés par rapport à 2010-11.
o         forfait annuel Internat : 1339.52€
o         forfait annuel ½ pension 2 jours : 260.00€ ; 3 jours : 390.00€ ; 4 jours : 520.00€ ; 5 jours : 650.00€
La FCPE rappelle que le paiement trimestriel peut être étalé.
·          Participation des familles aux sorties et voyages scolaires facultatifs :
Les enseignants ont proposé de relever la participation financière maximale des familles de 250€ à 350€ !
Argumentant, la FCPE n’a pu accepter une telle proposition et a, en autre, souhaité une harmonisation sur l’ensemble des établissements secondaires d’Uzès.
Elle a fait part du malaise récurrent qui entoure, à chaque fois, les questions financières des sorties et voyages facultatifs semblant opposer systématiquement enseignants et délégués de parents FCPE.
Or, pour la FCPE, il ne s’agit pas de mettre en doute la pertinence des projets pour les élèves mais de manifester une réelle inquiétude quant aux difficultés financières de certaines familles qui n’oseraient pas se faire connaître.
De façon plus générale, la FCPE aurait souhaité que la dégradation de la situation financière des familles ait été prise en compte, situation constatée au lycée dans d’autres services comme celui de la ½ pension.
Le Conseil d’Administration n’ayant pas trouvé de consensus sur cette question, Monsieur le Proviseur propose que les projets soient étudiés au cas par cas.
·          Projets et voyages pédagogiques :
Les différents projets ont été approuvés par le Conseil d’Administration. Pour sa part, compte tenu des échanges précédents et au vu des disparités des montages financiers, la FCPE s’est abstenue ou a refusé de voter tous les voyages facultatifs.
o         Sortie à Lyon avec visite de deux musées pour les TL1 et TL2 le 01 décembre 2011 :
Participation financière des familles : 17.00€
o         Voyage en Angleterre pour les TES1 et TL2 du 02 au 08 avril 2012 :
Participation financière des familles : 360.00€
o         Voyage à Londres pour les 1ères S Euro du 25 au 30 mars 2012 ou du 01 au 06 avril 2012 :
Participation financière des familles : 370.00€
o         Voyage à Bilbao pour les 2ndes et 1ères STG du 19 au 23 mars 2012 :
Participation financière des familles : 170.00€
o         Voyage en Allemagne pour les 1ères et T germanistes du 22 au 27 janvier 2012 :
Participation financière des familles : 255.00€
o         Voyage à Nice pour les TS avec visite d’ITER du 28 au 30 mars 2012 :
Participation financière des familles : 90.00€
o         Voyage à Turin pour les TSTG du 24 au 27 janvier 2012 :
Participation financière des familles : 140.00€
o         Accueil de 30 élèves espagnols de Tordesillas par 30 élèves de 1ère ES.
o         Atelier Journal ouvert à tous les élèves : 4 publications prévues pour l’année à 0.50€ le numéro ;
don des bénéfices à Terre des Enfants.
·          Projet « ancienne gendarmerie » :
En question diverse, la FCPE a souhaité connaître la situation actuelle de ce projet.
Le Conseiller Régional présent a pu informer le Conseil d’Administration à ce sujet :
o         Pour l’architecte des Bâtiments de France, le bâtiment de l’ancienne gendarmerie et le jardin de façade doivent être entièrement conservés ainsi qu’un ancien pigeonnier ;
o         Les surfaces restantes permettent uniquement la construction de l’Internat et du Service de Restauration communs aux deux lycées ;
o         Un projet d’emprise et de hauteur, présenté par la Région, doit être approuvé par l’architecte des Bâtiments de France et la Commune d’Uzès lors d’une réunion que la Région a souhaitée pour début décembre.
o         À l’approbation du projet, le concours d’architectes doit être lancé avant la fin 2011 ; mi-2012 / mi-2013 : travail de l’architecte désigné ; mi-2013 / 2015 : travaux.
·          Conseils de Classe :
o         En question diverse, la FCPE a demandé que l’horaire des premiers Conseils soit davantage en adéquation avec les contraintes des parents et qu’ils ne commencent qu’à 17h00. En réponse, Madame la Proviseure-Adjointe a fait remarquer qu’ils ne débutent jamais avant 16h45 et ne peuvent être retardés !
o         Pour que les parents délégués puissent préparer les Conseils, la FCPE a obtenu que les listes d’élèves par classe leur soient communiquées préalablement.

Rappel :
La réunion Parents-Professeurs en classe de 1ère aura lieu le jeudi 17 novembre à partir de 17h45.
Elle prendra la forme d’une réunion plénière présidée par le Professeur Principal, en présence de l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe.
·          Déroulement de la réunion :
-          présentation des échéances : bac blanc, TPE, épreuves anticipées…
-          présentation par chaque enseignant des objectifs de l’année.
-          bilan à mi-trimestre.
·          Salles de réunion :
L1
A1
ES1
B4
S1
B16
S3
B14
STG1
centre d’accueil
L2
B3
ES2
B5
S2
B12
S4
SVT
STG2
centre d’accueil

Rencontre avec le Conseiller Régional

La FCPE a profité de la venue du Conseiller Régional au Conseil d’Administration du Lycée Gide pour enfin obtenir une entrevue. Elle a eu lieu jeudi 10 novembre au matin et les points soulevés par la FCPE sont les suivants :
·          Carte Scolaire :
Au constat des prévisions d’effectifs de 930 élèves à la rentrée 2012 et à l’impossibilité des bâtiments à supporter des augmentations régulières, la FCPE souhaite une révision de la Carte Scolaire du Lycée. Le Conseiller Régional la rejoint sur ce point de vue.
Plusieurs pistes ont été évoquées, par exemple le déplacement du triangle Autoroute-Beaucaire-Villeneuve vers le Lycée de Villeneuve lès Avignon. Si ces idées sont retenues, il est évident qu’elles doivent faire l’objet d’une concertation entre tous les acteurs concernés.
Le Conseiller Régional s’est engagé à entreprendre les démarches auprès de la Région et de l’Inspection Académique.
·          Ancienne Gendarmerie :
Dans la mesure où
- l’infrastructure initialement prévue pour l’EPS ne pourra être construite ;
- la perte de temps d’enseignement des élèves est liée aux déplacements sur les installations municipales ;
- la continuité des pratiques Collège-Lycée est prônée par le Ministère,
la FCPE souhaite qu’à minima, une Structure Artificielle d’Escalade, qui ne prend pas de place, soit d’ores et déjà inscrite dans le nouveau projet.
Le Conseiller Régional a retenu cette demande.
·          Personnels de Service et d’Entretien :
La FCPE a rappelé son soutien aux demandes de postes supplémentaires des personnels du Lycée en raison de l’augmentation des surfaces à entretenir et de la maintenance d’un vieux bâtiment.
Le Conseiller Régional s’est engagé à recalculer le ratio personnel/surface et à prendre en compte ce résultat.
·          Restauration :
La FCPE a fait part de la dégradation en quantité et qualité des repas fournis par le prestataire de service actuel et de sa proposition de faire jouer la concurrence auprès des Cuisines de l’Uzège, demandée à Monsieur le Proviseur.
Dans la perspective de la construction d’une cuisine pour les deux lycées, elle a fait part de
- son espoir que ces questions soient résolues ;
- son souhait que soit privilégié l’approvisionnement en circuits courts pour la confection des repas.
Le Conseiller Régional a signalé l’objectif de la Région, qu’à terme, tous les repas de sa responsabilité soient confectionnés avec des produits régionaux Sud de France.

Collège Lou Redounet

Le Conseil d’Administration a eu lieu le 10 novembre.
Quelques points importants en résumé :
·          Organisation des Conseils et Commissions :
o         Commission Permanente : elle instruit les questions soumises au Conseil d’Administration.
3 sièges sont à pourvoir au titre des parents d’élèves.
Représentantes FCPE : Martine DUROT, Brigitte PUEL
o         Conseil de Discipline : 3 sièges sont à pourvoir au titre des parents d’élèves.
Représentantes FCPE : Peggy BRUYANT, Patricia BOUVARD
o         Commission Éducative : 2 sièges sont à pourvoir au titre des parents d’élèves.
Représentante FCPE : Peggy BRUYANT
o         Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) :
2 sièges sont à pourvoir au titre des parents d’élèves.
Représentante FCPE : Brigitte PUEL
o         Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS) : 2 sièges sont à pourvoir au titre des parents d’élèves.
Représentante FCPE : Alexandra REBOUX
Si vous avez des questions ou remarques qui peuvent être traitées par l’un ou l’une de ces conseils ou commissions, nous vous invitons à prendre contact avec les représentants correspondants, via la boîte électronique de la FCPE.
·         Rapport d’Activités 2010-2011 :
o         En préambule, la FCPE fait remarquer l’utilisation massive de sigles incompréhensibles pour un parent néophyte. Monsieur le Principal s’en excuse et propose d’envoyer aux parents ainsi qu’aux élèves un glossaire de ces sigles.
o         Selon le chef d’établissement, de nombreux points sont positifs, notamment une meilleure prise en charge des élèves à besoins spécifiques, une richesse culturelle qui se traduit par de nombreux projets et une plus grande implication dans le domaine de l’informatique.
o         Puis le Conseil d’Administration évoque plusieurs points de ce rapport. S’en suivent de longs débats vifs et animés entre enseignants et parents, notamment à propos des punitions/sanctions, du redoublement, des devoirs, de l’orientation …
o         Deux points importants sont soulevés par Monsieur le Principal :
- la distorsion entre un pourcentage très honorable d’admis au Diplôme National du Brevet et une moyenne assez faible lors des épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique) ;
- le taux de redoublement particulièrement élevé (19,3%) des élèves du collège après la seconde au lycée Gide, établissement de secteur.
Comme remédiation, il propose de revoir les politiques d’évaluation et d’orientation avec les enseignants et préconise une plus grande concertation avec les professeurs du lycée.
·         Bilan de la Rentrée 2011 :
o         664 élèves, 54 élèves de SEGPA, soit un total de 718 (+3,9% par rapport à l’année dernière).
o         Dotation : 721h, + 10h en juin pour le dispositif de la 3e par alternance, + 8h en septembre pour créer des groupes en 6e dont les effectifs sont lourds, soit un total de 739h.
o         Tous les postes ont été pourvus, tous les enseignants de SEGPA sont désormais titulaires. Le service de vie scolaire a perdu un temps plein, les agents (ATTEE) sont au nombre de 8.
o         Le principe d’hétérogénéité a prévalu lors de la composition des classes. Toutes les options, à tous les niveaux, sont réparties sur au moins 2 classes.
·         Plan d’information sur l’orientation 2011-2012 :
Se sont dégagés les grands axes suivants :
o         6e : s’interroger sur soi et sur le sens de l’école.
o         5e : connaissance du monde des métiers (invitation d’un professionnel).
o         4e : découverte des voies de formation (visites d’établissements au 2nd trimestre).
o         3e : information sur les différentes filières d’étude ; stage d’observation en entreprise en décembre avec un rapport de stage ; semaine de l’orientation du 16 au 20 janvier 2012 (rencontre avec d’anciens élèves, soutenance orale du rapport de stage, réunion d’information sur les lycées, immersion dans une classe de 2e, rencontre professeurs principaux de 3e avec leurs homologues de 2e du Lycée Gide).
o         3e DP6 : en plus, stages d’observation en entreprise de 2 semaines par trimestre ; stage le lundi matin au LMA Guynemer.
o         4e SEGPA : 2 stages de 2 semaines en entreprise.
o         3e SEGPA : 3 stages de 2 semaines en entreprise (6 à 8 élèves effectueront leur stage du 3e trimestre aux Baléares dans le cadre d’un projet européen Leonardo).
·          Procédures disciplinaires :
Le Décret n° 2011-728 du 24 juin 2011 modifie les procédures disciplinaires en Collège et Lycée (lire). Ces nouvelles dispositions sont applicables dès maintenant même si elles n’ont pas encore été intégrées au règlement intérieur.
Alors que la présence des premiers concernés n’est pas inscrite dans les textes officiels, les Associations de Parents d’Élèves ont souhaité que deux élèves soient nommés au sein de la Commission Éducative, nouvelle instance transitoire avant le Conseil de Discipline.
·          Semaine de l’Ouverture et de la Découverte :
Elle aura lieu du 19 au 24 mars 2012.
Projets de Voyage :
o        Échange allemand avec Baden-Baden pour les germanistes de 5e, 4e et 3e :
Participation financière des familles : 230.00€
o        Voyage à Barcelone pour les 3e5, 3e6 et 3e8 :
Participation financière des familles : 190.00€/200.00€
o        Voyage à Rome pour les 3e7 et latinistes :
Participation financière des familles : 250.00€
o        Voyage à Venise pour les LV2 Italien et les membres du Club Italien :
Participation financière des familles : 184.00€
o        Séjour Ski pour les 4e2, 4e4 et 4e7 :
Participation financière des familles : 210.00€
Une tombola va être organisée afin de baisser le prix de tous les voyages.
·          ½ Pension :
Conformément au souhait du Conseil Général,
o        le coût du repas est maintenu à 3.00€ quel que soit le nombre de jours du forfait choisi.
o        l’achat au ticket est ramené à 3.20€.
·          Questions diverses :
Le Conseil d’Administration ayant dépassé largement les 3 heures prévues dans son règlement intérieur, Monsieur le Principal propose de reporter les questions diverses au prochain conseil.
La FCPE, seule à avoir déposé des questions, donne son accord.

Système éducatif

Bulletin Officiel n° 41 du 10 novembre 2011
·         Diplôme National du Brevet : Évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012 (lire).
·         Certifications en allemand, anglais et espagnol : Calendrier des épreuves orales et écrite – session 2012 (lire)

Le Budget 2012 de l’Éducation Nationale, qui prévoit notamment 14.000 suppressions de postes, a été adopté jeudi 10 novembre à l’Assemblée avec un coup de rabot supplémentaire de 20 millions d’euros.
Seront réduits de 11 millions, les crédits destinés aux bourses de collèges et de lycées en raison de leur sous utilisation (?) et de la baisse du nombre d’élèves à la rentrée 2011 (?) et de 2 millions, les crédits pour les fonds sociaux.
La subvention des opérateurs de l’Enseignement scolaire pour charges de service public sera diminuée de 6 millions et les crédits de l’Enseignement technique agricole baissés d’un million.

parce qu’il est plus difficile d’agir seul que tous ensemble
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