Flash info n°24 de la FCPE des colléges et lycées de l’Uzège

n° 24.11.12
du 28/01/12

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com

Orientation

u La Nuit de l’Orientation 2012 :

Elle aura lieu à la CCI de Nîmes, 12 rue de la République, le vendredi 03 février de 17h00 à 22h00.
Espaces proposés :
·          Orientation : Conférences sur 3 thèmes : S’orienter après la 3ème, S’orienter après la Terminale, S’orienter vers l’Apprentissage.
·          Métiers : plus de 10 ateliers-débats se tiendront toutes les heures pour découvrir les différents secteurs d’activités.
·          Rencontres courtes et dynamiques avec des professionnels.
·          Multimédia : un questionnaire simple et concret pour affiner le projet métier en fonction des centres d’intérêt sur le logiciel Inforizon + oniseptv.
·          Information : lieu de ressources sur l’orientation (Onisep,…), bornes interactives présentant + de 250 métiers, expositions,…

u Entretien des 3èmes du Collège JL Trintignant :
Les parents sont invités à participer au collège à un entretien avec leur enfant afin d’échanger sur leur projet d’orientation selon les dates suivantes :
·          3ème 1 : mardi 24 janvier après-midi
·          3ème 2 : lundi 06 février
·          3ème 3 : lundi 30 janvier matin ou lundi 06 février
·          3ème 4 : date à confirmer après les vacances d’hiver

u MON apb :
L’orientation post-bac méritant une réflexion en amont de l’inscription sur Admission Post-Bac (APB), l’ONISEP a développé MON apb, un « jeu » sérieux qui sensibilise les élèves à la nécessité d’avoir une stratégie d’orientation, leur impose de faire attention au temps et aux étapes, d’anticiper aussi sur le travail scolaire. Pour cela, il les confronte à la réalité, y compris à celles du fonctionnement d’APB. (voir la présentation)

Halle de Sport de Mayac

Selon les informations obtenues du Vice-Président du Conseil Général en charge des Collèges le 23 janvier, le projet de construction de la Halle de Sport de Mayac est bloqué. En effet, le règlement de la ZAC Mayac n’a toujours pas été défini par la municipalité !!
La motion à l’adresse de la Mairie que la FCPE souhaitait présenter au Conseil d’Administration du Collège JL Trintignant n’a pas été retenue parce qu’elle n’avait pas été déposée 72h à l’avance !!! Lamentable.
La FCPE la présentera à nouveau lors du prochain CA. En attendant, elle a décidé de faire un communiqué de presse.

Collège JL Trintignant

Le Conseil d’Administration a eu lieu le 26 janvier.
Quelques points importants en résumé :
·          Structure 2012-2013 :
o         L’effectif prévu est de 426 élèves répartis sur 4 classes par niveau ;
o         Offres spécifiques :
§     6èmes : LV1 anglais – bilangue ang/esp – bilangue ang/all
§     5èmes : LV1 anglais – bilanque ang/esp – bilangue ang/all – latin
§     4èmes : ang1/ita2 – ang1/esp2 – bilangue ang/esp – bilangue ang/all – latin, ang eur, ita, photo
§     3èmes : ang1/ita2 – ang1/esp2 – bilangue ang/esp – bilangue ang/all – latin, grec, ang eur, DP3
o         La 3ème DP6 disparaît pour être remplacée par une 3ème générale.
L’étude de la création d’une 3ème Prépa-pro et une motion s’indignant de la suppression de la DP6 ont été approuvées par le CA.
o         Ont été soulignés :
§     les effectifs de classe de plus en plus chargés ;
§     l’abandon progressif de l’aide aux élèves en difficulté ;
§     l’abandon de l’enseignement par groupe ;
§     les moyens en baisse régulière.
·          Dotation Horaire Globale :
La répartition des moyens (encore en baisse de 8h) a été rejetée par le Conseil d’Administration.
·          Épreuve d’Histoire des Arts au DNB :
L’organisation de l’épreuve est conforme au texte de référence (pour rappel : BO n°41 du 10 novembre 2011)
·          Voyage à Paris :
Visite du Sénat pour les 16 délégués de classe de 3ème ; participation des familles : 25.00€ ; approuvé par le Conseil d’Administration.
·          Sécurité des abords :
Exposé des problèmes par le CPE sur l’incivilité routière (également des parents d’élèves), l’insalubrité des abords, l’absence de policiers pour faire traverser les élèves (cela concerne également les élèves du collège privé qui viennent prendre les cars devant JLT).
Demande est faite à la représentante de la Mairie présente, de trouver des solutions (ralentisseur, poubelles supplémentaires,…). Une nouvelle promesse de s’en occuper est déclarée !!
·          Halle de Sport :
La représentante de la Mairie affirme que le règlement de la ZAC est en cours d’élaboration et promet que ce sera fait dans les temps. Que quels temps s’agit-il ? Élèves, parents, communauté éducative n’ont que trop attendu !!
·          La répartition de la DHG ayant été rejetée, un nouveau Conseil d’Administration sera convoqué prochainement.

Lycée Charles Gide

Conseil de la Vie Lycéenne :
La réunion du CVL a eu lieu le 24 janvier de 11h00 à 11h45 à laquelle a participé le représentant FCPE.
·          Abords du Lycée :
La mairie a fait un premier pas mais il n’y aura pas de bancs comme le CVL le souhaitait. Par ailleurs, il va falloir que cet espace reste propre ; aux élèves d’utiliser les poubelles. Madame la Proviseure-Adjointe souligne que les élèves n’ont plus à utiliser les autres espaces appartenant aux riverains. Des élèves proposent que des affiches explicatives soient apposées sur ces espaces.
·          Sonneries :
Les objectifs ont été explicités et notamment celui d’empêcher les migrations vers l’extérieur pour aller fumer pendant les interclasses.
·          Maison Des Lycéens :
Le foyer a été dissout. Dans cette nouvelle identité juridique, les lycéens ont les postes clef (président secrétaire et trésorier). Aujourd’hui, la MDL ne compte que trois personnes alors qu’il y a eu une information dans toutes les classes. Il est noté qu’un budget important est à gérer.
Projets : carnaval le 16 mars – concert et bal de fin d’année.
·          Harcellement :
Il est rappelé qu’il y a plusieurs formes de harcellement et que de ne rien dire est aussi coupable au sens de la loi. Il existe un numéro vert à disposition : 0 820 2000.
·          Projet culturel, Journée des 4S notamment n’ont pas pu être abordés, faute de temps.

Système éducatif

Bulletin Officiel n° 4 du 26 janvier 2012
·         Baccalauréat général : Programme spécifique d’examen de l’épreuve obligatoire d’enseignement scientifique dans les séries Économique et Sociale et Littéraire (pour les élèves qui veulent la repasser) – session 2012 (lire).

u Histoire-Géographie en série S :
Depuis quelques temps, les professeurs d’histoire-géographie échangent nationalement leurs inquiétudes à propos de la nouvelle épreuve anticipée du bac introduite cette année à la fin de la première pour la série S.
Ils dénoncent la lourdeur du programme, impossible à traiter dans sa totalité et se plaignent de l’ignorance dans laquelle ils sont tenus sur les attentes des jurys.
Si quelques réponses ou interprétations sont apportées sur des sites académiques, aucun cadrage national n’est donné pour le moment. Et les élèves dans tout cela ?!!

u Admission Post-Bac (APB) :

À l’opposé de la FCPE, de l’UNL, de l’UNEF et du syndicat majoritaire des chefs d’établissement (SNPDEN), la PEEP accueille favorablement l’introduction de critères complémentaires de sélection (vœu relatif, vœu absolu) ! De plus, elle demande la prise en compte « du mérite scolaire (de quoi s’agit-il ?) ou du projet professionnel ».

u Formation des Enseignants :
La FCPE déplore que le Ministère persiste à ignorer l’injonction du Conseil d’Etat de novembre dernier d’entamer une concertation pour remédier aux effets de l’annulation de l’arrêté de mai 2010 réformant la formation des enseignants. Elle demande donc au Conseil d’Etat d’exiger l’application immédiate de son arrêt.
Pour faire diversion, Jacques Grosperrin, député UMP, vient de déposer une proposition de loi contre la formation des enseignants, qui sera mise à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale le 8 février prochain.
Ce texte, applaudi par le Ministère, aura deux effets inacceptables pour la FCPE : rendre possible la formation des futurs enseignants de l’Ecole de la République par des établissements privés au détriment des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM, auxquels il n’est plus fait référence) et des universités publiques, et supprimer tout cahier des charges national pour en fixer les contenus. Ainsi, de prétendues formations de futurs enseignants pourront être proposées sans que le contenu en soit nullement fixé ni dispensé – donc garanti – par l’Etat.
En soutenant cette proposition, le Ministère va au bout de sa logique de privatisation et de démantèlement de la formation des enseignants !

Conseil Local

Le prochain Conseil Local FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès se réunira le jeudi 02 février à 20h30 à la MJC Place de Verdun 30700 – Uzès.

d n c

Si vous ne souhaitez plus recevoir les Flashs Info, informez la FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès par un simple courriel sur la boîte électronique fcpe30700@gmail.com en indiquant votre Nom et l’établissement de votre enfant. Vous serez immédiatement retiré de la liste de diffusion.

parce qu’il est plus difficile d’agir seul que tous ensemble
pour être informés régulièrement
REJOIGNEZ la fcpe
(bulletin d’adhésion en PJ)

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES