Flash info n°25 de la FCPE des collèges et lycées de l’Uzège

n° 25.11.12
du 04/02/12

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com

3ème Prépa-pro

La FCPE a été informée que les Chefs d’Établissement concernés étaient conviés à une réunion à l’Inspection Académique le 08 février afin de trouver une solution à l’implantation d’une classe de 3ème Prépa-pro sur le bassin d’Uzès.
Dans l’intérêt des élèves, la FCPE accueille favorablement cette annonce en pensant que le courrier qu’elle a fait parvenir au Recteur avec copie à l’Inspecteur d’Académique, Chefs d’Établissement, Député et Conseiller Général n’est peut être pas étranger à la convocation de cette réunion.

Lycée Charles Gide

u Épreuve du Baccalauréat d’EPS :
Alors que l’Administration du Lycée et les membres du jury avaient organisé l’épreuve de musculation en Certification en Cours de Formation (CCF) du 31 janvier dans de bonnes conditions pour les élèves, certains d’entre eux ont été retenus par un enseignant.
Nombreux sont les parents à s’en être plaint à juste titre ; les élèves n’ayant pu présenter tous leurs ateliers.
La FCPE a obtenu l’assurance que les élèves concernés n’ont pas été pénalisés par le jury. Elle déplore cependant ce dysfonctionnement qui n’a pas permis de mettre les élèves dans des conditions optimales de réussite dans une épreuve de coefficient 2 !
u Commission Restauration :
Elle s’est tenue le 03 février en présence de Mesdames la Proviseure-Adjointe, la CPE, la Gestionnaire, la Responsable cuisine, la Diététicienne, la Responsable des Cuisines de l’Uzège, de deux élèves demi-pensionnaires, d’une élève interne et du représentant FCPE.
·          De façon récurrente il manque du pain le mercredi : après avoir fait un bilan des besoins, le lycée commandera plus de pain. Parallèlement, les Cuisines de l’Uzège vont étudier, par rapport au grammage en vigueur, si les quantités commandées sont suffisantes.
·          Concernant le midi, le problème soulevé lors de la première réunion a bien été pris en compte (les élèves demandant un supplément  sont  servis). Par contre pour les repas du soir, les quantités  restent  faibles : cette remarque a été notée.
·          Certains plats de légumes sont trop gras (présence importante d’huile) : Les Cuisines de l’Uzège vont étudier la composition des plats pour voir s’il est possible de diminuer la quantité de matières grasses.
·          Le grand nombre d’élèves prioritaires le lundi occasionne des temps d’attente trop longs et oblige les élèves qui reprennent à 12h30 à manger trop rapidement : Madame la Proviseure-Adjointe reconnait ce fait. Toutefois, elle indique qu’il est nécessaire que les élèves qui terminent  à 11h00 soient devant la cantine dès son ouverture à 11H20.
·          Après discussion il a été décidé de mettre en place un cahier de doléances pour les internes afin  de déterminer plus précisément les problèmes liés à la qualité des repas.

Système éducatif

Bulletin Officiel n° 5 du 2 février 2012
·         Baccalauréat : Programmes des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2012-2013 et pour la session 2013 (lire).

u Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2012 (ASSR) :

·          L’épreuve de l’ASSR1 concerne les élèves des classes de 5ème, les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile, les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le Brevet de Sécurité Routière (BSR) en auto école.
·          L’épreuve de l’ASSR2 concerne les élèves des classes de 3ème, les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile. L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.
·          Les épreuves doivent avoir lieu entre le 09 janvier et le 31 mai 2012. L’unique session de rattrapage doit être organisée avant le 31 mai 2012.
·          La préparation aux épreuves est obligatoire. C’est un des axes de l’éducation à la sécurité routière. Elle peut se faire tout au long de l’année par une répartition des thèmes par matière d’enseignement. Une application d’entraînement est en ligne. (voir)

u Sciences Économiques et Sociales :
Sans cadrage national, les Académies envisagent ce que pourrait être la nature des épreuves au baccalauréat 2013. (voir les sujets « 0 » de SES de l’académie de Créteil)

d n c

Si vous ne souhaitez plus recevoir les Flashs Info, informez la FCPE des Collèges et Lycées d’Uzès par un simple courriel sur la boîte électronique fcpe30700@gmail.com en indiquant votre Nom et l’établissement de votre enfant. Vous serez immédiatement retiré de la liste de diffusion.

parce qu’il est plus difficile d’agir seul que tous ensemble
pour être informés régulièrement
REJOIGNEZ la fcpe
(bulletin d’adhésion en PJ)

Collèges et Lycées d’Uzès
fcpe30700@gmail.com



1 commentaire

  1. Frédéric 15 février

    L’ouverture d’une classe c’est toujours une bonne chose.

Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES