En 1974, la mobilisation en Uzège s’est faite autour de la sauvegarde du lycée Gide, aujourd’hui quelle ambition pour les lycées de l’Uzège ?

En 1974, la mobilisation en Uzège s’est faite autour de la sauvegarde du lycée Gide. Il s’agissait de conserver aux jeunes de ce territoire la possibilité d’étudier sur place à partir de la 2de.
Nous sommes en 2013, presque 40 ans plus tard. Les dernières décennies ont été marquées par la volonté d’amener de plus en plus élèves au niveau bac pour élever le niveau de formation de la population. Cette ambition qui répond aux besoins d’une société développée s’est traduite concrètement par une adaptation de la pédagogie, une diversification des filières et des voies de formation et une transformation des établissements scolaires pour un public d’élèves plus autonomes. Beaucoup d’établissements ont ouvert des sections post-bac pour permettre la poursuite des études sur place, répondant en cela aux aspirations de familles modestes. En milieu rural, cette aspiration se double d’une nécessité liée à la difficulté de se déplacer.
En repoussant comme ils l’ont fait le projet de restructuration des lycées, les élus locaux ont pris la responsabilité de creuser un écart entre nos lycées ruraux et des établissements plus citadins et d’accentuer cette fracture qui est sensible dans bien d’autres domaines. Ils ont manifesté clairement qu’ils n’ont pas d’ambition pour ce territoire à l’écart des centres de décision.

Il faut mettre en avant cette ambition, elle doit devenir un élément fédérateur et porteur : nous avons une ambition pour l’Uzège, elle passe par l’éducation et les possibilités de formation. Nous refusons les limites au développement que nous imposent les conditions matérielles de nos établissements tout comme le manque d’équipements sportifs.

La formation des jeunes, c’est l’avenir de l’Uzège : quels sont les élus aujourd’hui à la CCPU prêts à réfléchir à cette question avec l’EN, la région ?

Le bureau du Comité de Défense et de Soutien
aux Etablissements Scolaires Publics de l’Uzège



Laisser un commentaire

recitsdautrefois |
loupian-demain pour vous |
Pour GREPIAC, du Dialogue à... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lenfantestadulte
| deci-dela
| BONNES NOUVELLES