Les membres du CDSESPU et les parents d’élèves FCPE écrivent aux délègués communautaires de la CCPU

Madame, Monsieur le(a) Délégué(e) de la Communauté de Communes Pays d’Uzès,

 

En sa réunion du 18 mars 2013, le Conseil Communautaire de la CCPU a enterré le projet de Centre aqualudique.

 

Le Comité de Défense et de Soutien aux Etablissements Scolaires Publics de l’Uzège et les Conseils Locaux FCPE primaire et secondaire ne peuvent que s’indigner de cette décision. En effet, ils tiennent à porter à votre connaissance que :

  • l’apprentissage scolaire de la natation est une priorité nationale inscrite dans la loi ;
  • les enseignants de CM2 doivent renseigner une Attestation de compétence à la pratique de la natation (document en Pièce Jointe) et que, par l’absence de piscine, les élèves de vos communes sont traités de façon inéquitable ;
  • selon des enquêtes menées par les enseignants d’Education Physique et Sportive, 30% des collégiens et lycéens d’Uzès n’ont pas acquis les niveaux en natation définis par les programmes de l’Education Nationale (contenus du palier 3 en annexe) ;
  • le savoir-nager est un item de la compétence 7 du palier 3 du Livret Personnel de Compétences que chaque collégien doit valider pour obtenir le Diplôme National du Brevet ;
  • les noyades constituent la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de moins de 15 ans.

 

Au-delà du lieu d’implantation, le CDSESPU et la FCPE souhaitent vivement la prise en compte par chaque délégué de l’intérêt général et plus particulièrement de la sécurité publique que revêt la construction d’une piscine en Uzège.

 

Les membres du CDSESPU et les parents d’élèves FCPE sont assurés que leurs remarques retiendront toute votre attention et que vous serez à même de reconsidérer le choix communautaire.

 

 

En attendant une attitude d’intérêt public, le CDSESPU et la FCPE vous prient d’agréer, Madame, Monsieur le(a) Délégué(e), l’expression de leur meilleure considération.

 

 

 

Pour le CDSESPU,

Michel HUET

Pour la FCPE primaire,

Caroline SEPET

Pour la FCPE secondaire,

Nathalie CARVALHO

 

 

 

 

 

 

 

Annexe (extrait du Bulletin Officiel n°28 du 14 juillet 2011) :

 

Troisième palier
Connaissances et capacités à évaluer au collège (si possible dès la 6ème, au plus tard en fin de 3ème) Indications pour l’évaluation.

L’évaluation s’effectue en réalisant le parcours complet.

Premier degré du savoir nager :

Compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce).

Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :

- connaître les règles d’hygiène corporelle ;

- connaître les contre-indications ;

- prendre connaissance du règlement intérieur de l’installation nautique ;

- connaître et respecter le rôle des adultes encadrants.

Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin :

- sauter en grande profondeur ;

- revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant ;

- nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos ;

- réaliser un sur-place de 10 secondes ;

- s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant

 

 

 



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